Vins de fêtes et fête des vins !

      Tout un chacun, à commencer par les GMS, vous parle à l’occasion des fêtes de fin d’année de mets et d’autres produits gourmands, généralement bruts, mais aussi de plus en plus pré-cuits et/ ou préparés. Mais il n’est pas de bon repas, certes de fête, mais aussi quotidiens, sans de jolis flacons.

Poulet de Bresse de Luca Sangiuliano, chef exécutif de la Préfecture AURA ©Godet

A ce propos, ce n’est pas toujours le prix qui fait la qualité des vins et boissons, mais une belle sélection, tant sur les crus, les cépages que sur les viticulteurs-vignerons.

A quelques jours de cette fin d’année 2022, qui ne nous a pas épargné loin s’en faut, Lyon-Saveurs et Rabelais TV vous proposent une petite sélection de vins hexagonaux, tranquilles ou avec des bulles.

Bourgogne

#6. Chambolle-Musigny Premier cru Les Chatelots 2019

Roux Père et Fils

CEPAGE : 100% Pinot Noir

ORIGINE & SOLS : L’Appellation d’Origine Contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France. Entre 250 et 300 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche-mère au sol peu épais. De nombreuses fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de chercher leur bonheur loin dans le sous-sol jurassique. Des blocs et graviers assurent un bon drainage au bas de la combe.

VINIFICATION & ELEVAGE : Vendange manuelle, triée à la vigne puis sur tables vibrantes au chai. Première fermentation en cuve inox pendant une quinzaine de jours puis seconde fermentation en barrique de chêne français, dont 30 à 35% en bois neuf. L’élevage en barriques s’étend jusqu’à 18 mois.

CARACTERE DU VIN : Le Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L’intensité et la finesse s’y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s’assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d’une typicité marquée. Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ou vers la truffe, le sous-bois et l’animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l’acidité, ses tanins restent caressants.

NOS SUGGESTIONS D’ACCOMPAGNEMENT : Son profil associant puissance et féminité, on lui donnera des viandes goûteuses et sophistiquées comme le gibier à plumes, en sauce par exemple, un chapon de Bresse ou un agneau longtemps rôti. Idem avec le veau rôti.Pour les fromages, brillat-savarin, le reblochon, le cîteaux, le vacherin, le brie de Meaux ou le chaource. Les fromages à croûte lavée l’apprécient aussi.

TEMPERATURE DE SERVICE : 15 à 16°C
POTENTIEL DE GARDE : 15-20 ans en fonction du millésime.

Prix : 95€

Domaine Roux Père et Fils

42 Rue des Lavières, 21190 Saint-Aubin
page1image55520224