Vins de fêtes et fête des vins !

      Tout un chacun, à commencer par les GMS, vous parle à l’occasion des fêtes de fin d’année de mets et d’autres produits gourmands, généralement bruts, mais aussi de plus en plus pré-cuits et/ ou préparés. Mais il n’est pas de bon repas, certes de fête, mais aussi quotidiens, sans de jolis flacons.

Poulet de Bresse de Luca Sangiuliano, chef exécutif de la Préfecture AURA ©Godet

A ce propos, ce n’est pas toujours le prix qui fait la qualité des vins et boissons, mais une belle sélection, tant sur les crus, les cépages que sur les viticulteurs-vignerons.

A quelques jours de cette fin d’année 2022, qui ne nous a pas épargné loin s’en faut, Lyon-Saveurs et Rabelais TV vous proposent une petite sélection de vins hexagonaux, tranquilles ou avec des bulles.

Commençons par l’emblématique boisson qu’est le champagne.

#1. Champagne Pinot-Meunier Charpentier Zéro dosage

Livrée sobre, délicate et classieuse pour ce Pinot Meunier (NV) zéro dosage (brut nature) de la Maison Charpentier. Un champagne exclusif limité à 3 508 flacons !

DESCRIPTION

Robe or jaune soutenu. Mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées, fruits chair jaune et à noyaux, caractéristiques du cépage. La bouche, dense et évoluée confirme le nez et nous emmène, grâce la fraicheur du zéro dosage, vers un monde peu commun et alliant finesse et densité du vin.

DÉTAILS TECHNIQUES

Terroir : Vallée de la Marne. Cru Charly-Sur-Marne.

Parcelle :

Les Chauffours, vigne plantée en 1962 a cœur de l’amphithéâtre carlésie Traditionnellement cultivée, en parti dans l’assemblage des cuvées Ter d’Emotion.

Cépage : 100 % Pinot Meunier.

Géologie Sol/Sous-sol : Marno-Calcair sur sous-sol de calcaire dur. Présenc atypique de pierres meulières et silex.

Culture de la Vigne : parcelle cultivé en Biodynamie depuis 10 ans, pour la recherche de la minéralité et révéler ainsi le potentiel d’une tension aromatique toujours présente. Travail mécanique de sols avec arrêt au stade véraison afin de favoriser la flore naturelle.

VINIFICATION

Avant Vendanges : Dégustation de baies et comparaison avec les autres parcelles du vignoble, afin de déterminer avec précision la maturité idéale de cueillette pour ce champagne exclusif.

Vendanges : Tri drastique pour ne conserver que les grappes désirées à caractère exceptionnel. Au final, 50% de la récolte pendante a été écartée !

Fermentation : Dans la lignée de l’élaboration des cuvées Terre d’Emotion avec une fermentation alcoolique à ultra basse température et une fermentation malolactique naturelle, gage de stabilité biologique du vin … et de dose minimale de SO2 !

Assemblage :

Parcelle « Les Chauffours », vendange 2017 uniquement. Cette parcelle plébiscitée pour son expression unique est un des liens naturels avec nos champagnes de référence Terre d’Emotion. Vin non filtré, et non collé.

Dégorgement : Mai 2020. Dosage courant : zéro dosage (brut nature).

Bouchage : Bouchon technologique en liège naturel.

LE PLUS DE LA CUVÉE

Il est des années plus difficiles que d’autres. A ce titre, 2017, restera dans les mémoires champenoises. Et pourtant… L’alchimie entre l’homme et la vigne s’est produite au cœur de cette parcelle soigneusement travaillée en harmonie avec la nature.

NB Pour le vigneron Jean-Marc Charpentier, ce Pinot-Meunier est:

« Un Pinot Meunier isolé au cœur de son jardin remarquable.»

Nos notes de dégustation :

Fine bulle crémeuse. Robe or soutenu. Nez fin de fruits à chair jaune et à noyaux. Bouche dense et évoluée, fine et fraîche, fruitée jusque dans la longue persistance.
Croustillant de Saint Jacques, foie gras cuite au torchon, filet de rouget, tomates cerise confites au basilic, financier amande-cassis 

Prix TTC de vente à la cave 55 €

 

Champagne Charpentier

Tél.03 23 82 10 72

 11,route de Paris

02310 Charly-sur-Marne – France

info@champagne-charpentier.com