Vins de fêtes et fête des vins !

      Tout un chacun, à commencer par les GMS, vous parle à l’occasion des fêtes de fin d’année de mets et d’autres produits gourmands, généralement bruts, mais aussi de plus en plus pré-cuits et/ ou préparés. Mais il n’est pas de bon repas, certes de fête, mais aussi quotidiens, sans de jolis flacons.

Poulet de Bresse de Luca Sangiuliano, chef exécutif de la Préfecture AURA ©Godet

A ce propos, ce n’est pas toujours le prix qui fait la qualité des vins et boissons, mais une belle sélection, tant sur les crus, les cépages que sur les viticulteurs-vignerons.

A quelques jours de cette fin d’année 2022, qui ne nous a pas épargné loin s’en faut, Lyon-Saveurs et Rabelais TV vous proposent une petite sélection de vins hexagonaux, tranquilles ou avec des bulles.

Commençons par l’emblématique boisson qu’est le champagne.

#2. Champagne Confidences Rosé 2012 Chassenay d’Arce

Joli flacon également pour ce champagne Rosé 2012 Chassenay d’Arc aux cépages de pinot noir à 86,8 % et de chardonnay à 11,7 %.

Vinification et élevage.

On ne change pas une méthode toujours gagnante. La vinification est donc réalisée dans la plus pure tradition champenoise en cuverie inox thermorégulée et sous bois pour 3%.

Notons un blocage de la fermentation malolactique pour 18% afin que l’acidité naturelle compense la forte puissance du terroir, contribuant ainsi à la persistance du vin.

Il faut enfin 6 ans de vieillissement en bouteilles sur lies pour parachever cette belle œuvre !

Le dosage, quant à lui, se mesure à 7 g/l, le degré d’alcool étant chiffré à 12% vol.

Un savoir-faire ancestral reposant sur un remuage et un habillage manuel.

Dégustation

L’œil se veut flatteur avec  une couleur rosée légèrement saumonée. Quant à elle, l’effervescence affiche des bulles aussi fines que généreuses.

Le nez est expressif, plutôt gourmand, frais et flatteur, avec une complexité de notes élégantes et fruitées  (fruits blancs, rouges, baies sauvages, épices, notes florales et minérales).

La bouche est plutôt concentrée avec une matière aussi charnue que friande.

Le chef de cave parlant d’une structure veloutée ou patinée, bien équilibrée grâce à une grande finesse accompagnée d’une fraîcheur agréable, persistante avec un final net et tendu.

Une flacon destiné, cela s’entend à vos mets les plus délicats.

Température de service entre 8° et 10°

Nos notes de dégustation :

Robe saumonée, brillante. Bulles légères. Nez complexe, floral violette, fruité fruits rouges et fruits confits, finement épicé. Bouche souple, harmonieuse entre fruits rouges (cassis, fraise) et suavité jusque dans la longue persistance.

Ses plats : crevettes, saumon fumé, tarte chèvre et tomates, magret de canard, meringue aux fruits rouges, sorbet fraise.

Prix de vente à la cave 67,60 euros

Champagne Chassenay d’Arce

11 Rue du Pressoir, 10110 Ville-sur-Arce
Tel 03 25 38 30 70