Vente de l’Ouest Express à McDonald’s: Jérôme BOCUSE s’explique !

 

     Communiqué officiel du Groupe Bocuse, présidé par Jérôme Bocuse et dirigé par Paul-Maurice Morel, suite aux très nombreuses réactions de la population lyonnaise entre autre, qui n’a pas hésité à mettre en œuvre des pétitions.

La fermeture de l’enseigne Ouest Express a été annoncée le mois dernier (Ndlr Septembre 2021) avec le rachat  de l’adresse par McDonald’s.

Face aux nombreuses réactions provoquées par cette annonce, les dirigeants de l’enseigne ont tenu à apporter leurs réponses et à préciser  les raisons réelles à l’origine de cette vente.
Une rencontre entre Grégory DOUCET, Maire de Lyon, Gautier CHAPUIS, Conseiller délégué à
l’alimentation locale et la sécurité alimentaire à la Ville de Lyon, Paul-Maurice Morel, Directeur Général Associé des Maisons Bocuse, et son équipe, s’est tenue ce lundi. Ce premier entretien collaboratif a permis d’échanger sur la genèse du projet de cession datant de 2017 et de présenter dans le même temps à l’équipe municipale l’offre de Bocuse Original Comptoir. Cette rencontre a également permis d’évoquer l’ensemble des difficultés rencontrées par la profession, notamment les fortes complexités administratives auxquelles sont confrontés les métiers de la restauration, mais aussi d’échanger sur l’expertise de la Fondation Paul Bocuse dans le cadre de la transmission et la sauvegarde du Patrimoine Culinaire.
Le concept Ouest Express est né en 2008 de la volonté partagée entre Paul Bocuse et son fils Jérôme d’offrir la possibilité du bien-manger, accessible à tous.

L’offre Ouest Express proposant des menus rapides de qualité a été déclinée en plusieurs établissements à Lyon ainsi qu’à Villefranche-sur-Saône.
Le concept Ouest Express s’est rapidement essoufflé avec l’arrivée de nouveaux enjeux marketing et n’a pas réussi à trouver un modèle économique pérenne.
Ouest Express Confluence, notamment, enregistrait des pertes significatives depuis son ouverture. La
décision d’une restructuration de l’enseigne avait déjà été actée en 2016 par Paul Bocuse.
Le concept n’étant alors plus en adéquation avec l’ambition de ses dirigeants, Jérôme Bocuse et ses
équipes ont réfléchi au développement d’un nouveau modèle et d’une nouvelle offre de restauration, sur des emplacements de plus petite taille.

Mettant en valeur des produits de fournisseurs locaux sélectionnés par des Chefs Meilleurs Ouvriers de France, avec des recettes inspirées de différents continents, il est décidé de créer «Bocuse Original Comptoir».
Aujourd’hui, avec des pertes cumulées sur l’ensemble des Ouest Express dépassant nettement le million d’euros, la décision de céder le site de Vaise était vitale, d’une part pour pérenniser les emplois et d’autre part pour prolonger la volonté originelle des Bocuse, père et fils :

Proposer une offre qualitative, accessible et adaptée aux nouvelles habitudes des clients.
Après avoir refusé des offres de reprise pour implanter notamment des concepts plus festifs, seule la proposition d’achat de McDonald’s était concrète et sérieuse.
Elle a permis le maintien de l’ensemble des collaborateurs de Ouest Express, y compris les salariés étudiants et collaborateurs à mobilité réduite, ceci étant la priorité des dirigeants.

L’enseigne multinationale s’est également engagée à proposer des formations aux salariés durant la période des travaux.

Enfin, compte tenu de la surface de Ouest Express Vaise, seule cette enseigne était en capacité de formuler une offre.

©Photo Michel Godet

« La vente a suscité beaucoup d’émotion et de réactions. Je suis très sensible à l’attachement que les Lyonnais manifestent chaque jour envers l’œuvre de mon père et la signature Bocuse, qui n’était pourtant pas liée directement à cette enseigne.
Je suis pleinement conscient que notre Nom est le symbole de la Gastronomie.
Aujourd’hui, ma priorité est de le protéger, c’est une responsabilité confiée par mon père.
Ceci, en maintenant la qualité de notre offre et en préservant l’emploi, particulièrement en cette période inédite de crise sanitaire . »
Jérôme Bocuse, Pdt du Groupe Bocuse

Ndlr Je trouve assez étonnant cette levée de bouclier contre le Groupe Bocuse dont l’éthique, comme la qualité des mets proposés sont irréprochables.

En fait, c’est la vie d’une entreprise qui décide pour les raisons expliquées ci-dessus de vendre cet établissement avec nombre de garanties, particulièrement quant à son personnel.

Quand Alsthom vend une partie du patrimoine technologique français à General Electric, en fait-on tout étant ?

Que la gourmandise demeure attachée au nom de Bocuse et que l’on respecte la décision d’une entreprise privée, libre et indépendante.

Michel Godet