Villefranche-sur-Saône, ce mardi 9 septembre 2014
POINT MATURATION
Avec le soleil de la partie et une fin de saison plus propice à la viticulture, les vendanges en Beaujolais débutent sous les meilleurs auspices
Clic Clac, c’est la java des sécateurs !
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés en ce début de semaine (N° 37-2°14), dans les secteurs les plus précoces du vignoble (16 500 hectares situés entre Lyon et Mâcon).
Pour les blancs, les vendanges ont débuté autour du 5 septembre du fait d’une maturation plus rapide du chardonnay.
Pendant plus d’un mois, près de 50 000 « coupeurs » et « porteurs » vont animer les rangs serrés de gamay et de chardonnay – car, ne l’oublions pas, le vignoble produit également du vin blanc.
Les cuvages et les domaines préparent l’arrivée de cette indispensable main d’œuvre, le Beaujolais étant le seul vignoble français, avec la Champagne, où les vendanges manuelles sont généralisées.
Sur le plan climatique, les conditions printanières idéales ont permis le bon déroulement de la floraison. Si les températures plutôt fraîches de l’été ont ralenti la maturation des raisins, elles n’ont aucunement porté préjudice à la récolte. Le retour du soleil ces derniers jours a permis à la maturation de très bien progresser et laisse présager d’une belle qualité de raisins. Les vendanges peuvent donc se dérouler sous les meilleurs auspices.
La météo clémente prévue pour les prochains jours devrait permettre de maintenir le bon état sanitaire du vignoble constaté actuellement. La maturation pourra ainsi s’achever dans les zones les plus tardives dans de bonnes conditions.
En volume, la récolte devrait être légèrement supérieure à la moyenne de ces 5 dernières années.
Même s’il est encore trop tôt pour le qualifier, les viticulteurs du Beaujolais se montrent plutôt confiants quant à la qualité du millésime 2014. Les premières dégustations diront ce que donnent les vins et de quels adjectifs il faudra parer cette nouvelle année.