Pour sa première édition, le concours Talents Gourmands est organisé en France par le Guide Bottin Gourmand et le Crédit Agricole national avec comme priorité, celle de valoriser l’excellence des terroirs.
Un concours qui se décline en 26 régions, pour ne citer que celle de Lyon – Région Centre-Est (Rhône, Ain, Drôme, Ardèche et Saône et Loire).
Dans cette zone géographique étendue, mais non administrative (ce n’est pas la seule région Rhône-Alpes) près de 70 dossiers complets ont été déposés dans les trois catégories suivantes: artisans, restaurateurs et agriculteurs.
Pour ce Centre-Est, neuf candidats ont donc été retenus sur dossier (3 dans chacune des 3 catégories) et la finale régionale s’est déroulée ce samedi 18 janvier 2014 dans le restaurant « La Mère Brazier » de Mathieu Viannay, doublement étoilé et membre des Toques Blanches Lyonnaises.
L’idée du concours étant de valoriser les terroirs, leurs produits, mais aussi les agriculteurs, artisans et restaurateurs.
A Lyon Saveurs, nous dirions « de la Fourche à la Fourchette ou du champ à l’assiette » .
A l’issue de ce concours national décliné en régions, une manifestation d’ampleur se déroulera à Paris lors du prochain salon de l’Agriculture le 24 février.
Par ailleurs, Bottin éditera un magazine spécial sur la manifestation, afin de mettre en valeur et en avant, talents gourmands et savoir-faire.
Catégorie Artisans:
Georges & Laurent Reynon – Traiteurs à Lyon (Rhône) VAINQUEURS de la catégorie
Franck Jouvenal – Pâtisserie-Chocolaterie à La Côte-Saint-André (Isère)
Sylvie Guigue – Artisan glacier, mais aussi agricultrice qui cultive ses fruits à Saint-Etienne-en-Bresse (Saône et Loire)
Catégorie Agriculteurs:
Lola Evieux – Fromages et valorisation de viandes de la ferme à Corveissiat (Ain) VAINQUEUR de la catégorie
Richard Martin – Viticulteurs à Davayé (Saône et Loire)
Jérôme Bernard – Eleveurs à Lescheroux (Ain)
Catégorie Restaurateurs:
Christophe Marguin – Restaurant Marguin aux Echets (Ain) Maître Restaurateur VAINQUEUR de la catégorie
William Jacquier (MOF) – Restaurant le Vivarais à Lyon (Rhône) Maître Restaurateur
Olivier Degand – Restaurant la Ferme du Poulet à Villefranche-sur-Saône (Rhône) Maître Restaurateur
———————————————- o O o ———————————————-
Georges Reynon avait présenté son exceptionnel Oreiller de la Belle Aurore, les ses saucissons et cervelas à cuire, tous ses saucissons ces, dont la fameuse Rosette de Lyon et le non moins sublime Saucisson de Lyon (l’authentique).
A son programme également la Tarte Périgourdine (Sur un fond de tarte, du foie gras, des truffes et surtout une superbe gelée de charcutier avec Porto et Armagnac).
Christophe Marguin avait décliné ses présentations sous le signe de la Volaille de Bresse AOC dans tous ses états: Consommé de volaille aux truffes, sot l’y laisse, gâteau de foie de volaille, aileron de volaille farci avec cœur et gésier, cuisse farcie et enfin un blanc de volaille mœlleux nappé d’une sauce à la crème de Bresse AOC.
Lola Evieux a proposé quant à elle en plat chaud, une feijoada à sa façon, puis en dessert une glace au lait de chèvre mascobado, ainsi que deux desserts lactés au lait de « ses » chèvres. L’un au chocolat, l’autre à la vanille.
———————————————- o O o ———————————————-
Un jury prestigieux:
Il n’y avait pas moins dans ce jury des plus prestigieux présidé par Mathieu Viannay, qu’un »Nobel » de mathématiques (Médaille Fields), un Goncourt de littérature, un deux étoiles Michelin et de nombreux professionnels de référence.
David Bachoffer et Philippe Quintin (Bottin Gourmand), Raphaël Appert (DG Crédit Agricole Centre-Est), Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Alexis Jenni (Goncourt 2011), Colette Sibilia (Charcutière Lyon), Stéphane Ogier (Viticulteur à Ampuis 69), Jean Chaudet (ancien Pdt du CACE), Pascal Desamais (Dr ISARA Lyon), David Bichet (Agriculteur 71) et Samuel Perrier (Boucher Lyon 3).
Michel Godet
Chacun des vainqueurs a reçu un chèque de 5 000€, une généreuse dotation Valrhona, une cocotte Staub, une machine à café, une assiette trophée, ainsi que des ouvrages.
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information:
Mon cher Michel, petite rectification stp, ce n’est pas le prix Fields, mais la,médaille Fields. Le prix n’existe pas.
Bises et bonne année mon grand
PH