Depuis sa récente présentation à l’Abbaye de Collonges-au-Mont-d’Or  de Paul Bocuse, le compte à rebours du Sirha 2017 est désormais enclenché dans la spirale du temps.

Dans exactement deux mois, du 21 au 25 janvier, se déroulera une nouvelle fois à Lyon Eurexpo le rendez-vous international et incontournable de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Un salon qui mêle à la fois le commerce, mais aussi la recherche de nouvelles tendances dans la profession, sans oublier les innovations toujours en embuscade. « Une meilleure restauration , pour une vie meilleure » insiste à ce propos sa directrice générale, Marie-Odile Fondeur.

Certes les mœurs évoluent, mais le monde de l’agroalimentaire professionnel est toujours bien présent !

Comment ne pas parler dans le cadre du Sirha de ses concours de renommée mondiale, pour ne citer que le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Des concours qui ont fait et font encore la renommée de ce salon qui se tient tous les deux à Eurexpo-Lyon, entre Rhône et Saône.

Si la Coupe du monde de la pâtisserie, créée par Gabriel Paillasson (MOF) et Valrhona, met toujours à l’honneur avec 22 trios de concurrents le chocolat, la glace et le sucre, le Bocuse d’Or va fêter l’année prochaine sa 16e édition et ses trente ans, avec comme au démarrage du concours la volaille de Bresse AOC chère à Georges Blanc, associée aux crustacés. Un thème qui n’est pas sans rappeler le célèbre poulet de Bresse aux écrevisses

Jérôme Bocuse président du Sirah et du Bocuse d’Or.

Désormais, c’est Jérôme Bocuse qui, en plus de sa présidence du Sirha depuis quelques années, sera le président du Concours mondial de cuisine en remplacement de son père, Paul Bocuse.

ginon-bocuse-godet_0426

Olivier Ginon, président de GL Events et Jérôme Bocuse, président du Sirha et du Bocuse d’Or (Photo ©Godet 2016)

Le transmission se fait donc en douceur dans la famille, mais rassurez-vous Monsieur Paul, avec sa malice et son humour, veille toujours au grain. Celui de la qualité, du savoir-faire et bien entendu de la convivialité. N’est pas là la règle suivie dans tous ses restaurants ?

sirah-godet_0502

Quelques uns des acteurs de la restauration et de l’œnologie (Photo ©Godet 2016)

Plus de visibilité pour les lyonnais

Sous le label BIG – Biennale internationale du goût – les lyonnais pourront prendre le pouls de ce salon réservé aux professionnels, avec de nombreuses manifestations dans la capitale mondiale de la gastronomie.

Le tunnel du goût (Croix-Rousse) va ainsi renouveler son expérience de 2015 qui n’avait pas forcément retenu un consensus général. Désormais, les réservations, pour le tunnel comme pour la plus grande table du monde, ne se feront que via Internet (www.big-lyon.com), ce qui devrait largement faciliter les flux piétonniers de circulation.

Les Halles de Lyon Paul Bocuse seront également à l’honneur avec une promenade gourmande Festiv’Halles, une vente aux enchères aux Puces du Canal sur le thème de la gastronomie, sans oublier les commerçants et restaurants qui devraient également jouer le jeu.

Cerise sur la gâteau ou courge, lentilles et foie gras dans la Soupe de Monsieur Paul devraient parfaire toutes ces mises en avant gourmandes dans une ville qui prépare sa participation au réseau des villes membres des cités de la gastronomie.

Michel Godet

masse-godet_0486

Point de gastronomie sans d’excellents produits ! (Phot ©Godet 2016)

Du 21 au 25 janvier 2017

Sirha (Salon réservé aux professionnel) à Lyon-Eurexpo

BIG avec de nombreuses animations dans la ville.

 

 

 

 

 

 

 

Avant le Sirha 2017:

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)