Saint-Priest : l’humain au cœur des vœux municipaux !

    A n’en pas douter, dans la Métropole lyonnaise, la ville de Saint-Priest ne cesse d’attirer tous les regards, bien souvent envieux.

Il est vrai que cette commune dans la banlieue Est avec ses presque 50 000 habitants (5è ville la plus peuplée dans le Rhône) fait tout pour que ses habitants (San-Priods !) aient une vie calme et heureuse.

Ajoutez à cela une situation privilégiée, tant par sa situation géographique qu’économique. Une situation  dopée par son environnement économique (Parc technologique, zones industrielles et commerciales…), mais aussi culturel. Et ce n’est pas la récente inauguration du TTA (Théâtre Téo Argence) qui s’est refait une beauté digne de ce nom, qui démentira cette renaissance San-Priode !

Parlant de développement, la municipalité, son conseil municipal et son maire, Gilles Gascon, ont dans leur manche d’autres atouts pour ne parler que de l’empathie, de la convivialité, sans pour autant ne pas affirmer avec conviction leur ADN, comme leur ligne de conduite.

C’est donc dans cet esprit que Saint-Priest a convié début janvier dernier dans la salle Mosaïque un millier d’habitants, acteurs de la vie locale san-priode, pour leur présenter ses vœux.

« Une ville exemplaire dont vous, dont nous les forces vives partageons un projet commun qui n’a qu’un seul objectif : l’épanouissement de chacun. Cette exemplarité, cette vision partagée qui nous animent, ces idées qui nous rassemblent et placent l’humain au-dessus de tout, c’est ma fierté. Avec toute mon équipe, nous sommes fiers de Saint-Priest, fiers de ses habitants, fiers de tous ceux qui font vivre notre ville ».

« Cette cérémonie des vœux aux acteurs de la vie san-priode est toujours pour moi un temps privilégié. Un temps au cours duquel il est de tradition de faire le bilan de l’année écoulée et de se tourner avec conviction vers celle à venir ».

 « C’est la place de l’humain dans la cité qui guide notre action depuis 2014. C’est l’humain dans toutes ses composantes que nous mettons au cœur de tous nos projets. C’est grâce à l’humain que Saint-Priest est cette ville où il fait bon vivre, cette ville où nous nous sentons heureux de vivre. C’est grâce à tous ceux qui, chaque jour, s’engagent en ce sens à nos côtés pour la qualité de vie à Saint-Priest. C’est donc grâce à vous que Saint-Priest est Saint-Priest ».

Au-delà d ces propos humaniste, Gilles Gascon a retracé l’année 2023 riche en événements de toutes sortes, pour ne citer que l’inauguration du « nouveau » théâtre Téo Argence déjà animé par Patrick Bruel et surtout cher à Mourad MERZOUKI, chorégraphe mondialement reconnu, mais aussi le cinéma Le Grand Scénario, deux lieux favorisant de facto la mixité des publics.

Quant aux projets, ils sont eux aussi très nombreux pour ne parler que de la cité de l’art du même Mourad, créateur de la Danse officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, ou encore de la modernisation de la médiathèque, ainsi que des écoles.

Autres sujets d’importance le calme et la tranquillité des san-priods, alors que « l’on sait que les Verts ont totalement abandonné la question de la sécurité », avec au programme des caméras gérées par un centre de sécurité ou encore des boutons (plus de 50) d’alerte chez les commerçants ».

Une ville apaisée est aussi une ville qui tient compte du dérèglement climatique en renforçant son action en faveur de la transition écologique : par exemple quelques 8 000 arbres viennent d’être plantés sur le territoire de la commune.

« Nous, nous voulons une écologie positive, incitative. Pas une écologie punitive ! »

« Dans le domaine de l’écologie, je crois là encore qu’il est nécessaire de mettre l’humain au cœur de notre action, d’obtenir l’adhésion de tous. Cela implique d’être lisible, pragmatique, de faire preuve de bon sens, d’inciter plutôt que de contraindre et de punir. Tout l’inverse de l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon. Eux, ils ne sont pour rien. Ils sont contre tout ! «

Gilles Gascon a également fait une large part au monde économique dans cet Est-lyonnais qui est, à n’en pas douter, une terre d’accueil pour les nouvelles entreprises, une terre d’innovation comme de savoir-faire.

Autant de propos humanistes et constructifs, si l’on en croit l’intérêt porté par le millier de san-priods présents, avant que tous, élus en tête, terminent la soirée dans la convivialité.

Et le maire de conclure :

« En 2024 comme en 2023, nous continuerons d’aider ceux qui en ont le plus besoin, de faire vivre le lien social entre tous les habitants de notre commune. Nous continuerons d’animer notre ville, de la faire rayonner, de la faire vibrer. Je tiens à remercier les associations et les clubs sportifs qui nous accompagnent activement. J’ai une pensée pour tous les bénévoles. Ils sont le ciment entre les habitants de Saint-Priest ».

Chers San-Priods, chers amis,
Il ne me reste plus qu’à vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2024.
Des vœux de santé d’abord. La santé est essentielle, c’est le bien le plus précieux.
Des vœux de réussites, dans tous vos projets.
Des vœux de bonheur, les grands et les petits bonheurs.
Je vous en souhaite autant qu’il sera possible.
Des vœux d’espoir et de paix, enfin. Les incivilités, les violences, la montée de la haine de l’autre, en France et dans le monde : tout cela doit cesser afin que nous retrouvions la concorde, la paix civile. Il n’y a jamais de fatalité aux situations compliquées que nous rencontrons. Il n’y a que des solutions qu’il nous reste à trouver ou mettre en œuvre ensemble.
Mes chers amis, en mon nom et au nom de l’ensemble des élus San-Priods, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024.
Je vous remercie.

Michel Godet Rabelais TV et Radio Pluriel