Quel lieu plus adapté pourrait accueillir une exposition sur la bande dessinée traitant de l’aviation au sens large ?

A n’en pas douter l’aéroport internationale de Lyon Saint-Exupéry est le lieu idéal pour ce genre de manifestation culturelle, qui plus est en période estivale et au moment même où les voyages aériens reprennent des couleurs.

 

Inauguration de l’exposition ©Michel Godet Au centreValérie Vesque-Jeancard, Directrice déléguée de VINCI Airports s’est exprimé : « VINCI Airports est heureux d’offrir, à travers cette exposition, un accès à la culture au plus grand nombre. La culture, comme le voyage, contribuent à l’épanouissement personnel, au développement de la connaissance et à l’ouverture à l’autre. VINCI Airports est également fier de soutenir la jeune création dans le 9e art à travers la résidence d’artiste qui aura lieu à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. »

 

C’est donc pour cela que Vinci Airports vient d’initier, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) une exposition itinérante (Saint-Exupéry du 4 juin au 8 août 2022, puis 7 autres aéroports par la suite) dont le commissariat a été confié à. Jean-Philippe Martin et Catherine Ferreyrolle. Une exposition qui ne manquera pas d’être en résonance avec le Lyon BD Festival (du 10 au 12 juin 2022).

 

Située au cœur du nouveau T1 (terminal 1), cette exposition gratuite verra donc passer des milliers de voyageurs avec, parfois, leurs accompagnants.

Sur le fond et avec un titre non équivoque « La BD s’envole » l’exposition se décompose en quatre sections ou grands livres:

La fascination pour les premières heures de l’aviation

Les batailles aériennes et l’aviation de guerre, un genre à part entière

Le mythe des grands aviateurs et l’entrée de l’avion dans notre quotidien

Les objets volants entre fantastique et science-fiction.

 

A livre ouvert…©Michel Godet

Bien au delà des héros de papier de BD (Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Boule et Bill…) les véritables héros ne sont jamais loin, qu’ils se nomment  Nungesser,  Bessie Coleman ou encore Saint-Exupéry qui a donné son nom à la plateforme aéroportuaire lyonnaise.

Jean-Philippe Martin co-commissaire de l’exposition ©Michel Godet

Pour Jean-Philippe Martin (co-commissaire de l’expo) le titre La BD s’envole démontre en l’envie que ce n’est pas l’histoire de l’aviation qui prédomine , mais bien l’élévation qu’elle permet d’atteindre. En clair, ce n’est pas l’histoire d l’aviation dans la bande dessinée.

Concrètement, de nombreuses planches sont exposées mettant en valeur ses héros et, à n’en pas douter, petits et grands y trouveront leur bonheur culturel…

Last but not least, Vinci airports avec le Lyon BD Festival et la Cité de la BC (Angoulème) ont décidé de créer parallèlement une résidence d’artiste.

Cette dernière après décision unanime du jury, a été attribuée à Stanislas Bernatt qui s’immergera quotidiennement dans cet aéroport au gré de ses mouvements de passagers ou de personnel afin d’en percevoir toutes les arcanes .

Au programme des ateliers avec les passagers, de la médiation avec d’autres, un accompagnement des collaborateurs sur des événements centrés sur la handicap, mais aussi, in fine, une création libre sur son immersion, pourquoi pas pas le biais de la création d’une bande dessinée ?

Lyon Saint-Exupéry C’est le Terminal T1 qui accueille cette exposition ©Godet

Exposition la BD s’envole:

Lyon Saint-Exupéry et Toulon Hyères du 3 juin 2022 au 8 août 2022

Clermont Auvergne et Nanterre (Siège Vinci) du  9 août 2022 au 10 octobre 2022

Rennes Bretagne et Nantes Atlantique du 11 octobre 2022 au 3 janvier 2023

Grenoble Alpes-Isère et Chambéry Savoie Mont-Blanc du 5 janvier 2023 au 31 mars 2023

Résidence d’artiste Lyon Saint-Exupéry du 3 juin 2022 au 31 juillet 2022.

Pour mémoire ce ne sont pas moins de 78 millions de bandes dessinées qui sont achetées chaque année dans l’hexagone et 8 millions de lecteurs qui en sont friands !

Le commissaire Jean-Philippe Martin décrypte l’exposition dans la vidéo ci-dessous: