Lyon & AURA Bulletin de Vigilance météo  18 janvier 2024

Météo France annonce la vigilance orange neige-verglas dans les sept départements suivants :

 Puy-de-Dôme, de l’Isère, du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie,

ce jeudi 18 janvier. Les averses neigeuses devraient débuter dans l’après-midi.

Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 12:40 (heure métropole)

 

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en orange crues sur Dive (14) et Orne (61).

Episode neigeux sur le Centre-Est pas encore en place: Prévisions confirmées.

 

Situation générale :

Les neiges marquées de la nuit dernière ont maintenant évacué les régions placées précédemment en orange. A partir de la soirée de jeudi et jusqu’en matinée de vendredi, des gelées sont attendues sur La Normandie, les Hauts-de-France, l’ile-de-France et les régions du Nord-Est et pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées. Ces gelées seront d’ailleurs plus marquées là où la neige aura tenu au sol.

Détail par phénomène

Neige Verglas

Qualification

Sur le Massif-Central et les Alpes, épisode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation.

Évolution prévue

En fin de journée de jeudi, les précipitations se renforcent par le nord de la région Centre-Est, poussées par une masse d’air très froide. La neige pourrait donc rapidement et brusquement remplacer la pluie à très basse altitude en fin d’après-midi dans le Massif central, et en début de soirée sur l’est de Rhône-Alpes.

Les précipitations restent significatives jusqu’à un abaissement de la limite pluie-neige vers 200-300m, ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400m, d’autant que la neige est froide. Ces cumuls se produisant en peu de temps entre la fin d’après-midi et la fin de soirée, les intensités peuvent atteindre 2-4cm/h au plus gros de l’épisode.

 

On attend 5 à 10cm en général, localement 10 à 15cm, dès 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l’est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que sur le nord Isère et les avant pays savoyards. A noter que quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude dans le Puy-de-Dôme, jusqu’au sud de l’Allier.

 

Les précipitations faiblissent rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement côté Alpes où il peut neiger faiblement jusqu’en fin de nuit prochaine.

Demain matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel des surfaces humides.