Lundi 2 avril 2012: Après 21 JOURS DE GREVE !

Le mouvement de grève entamé le 12 mars dernier au service de la collecte du Grand Lyon est désormais terminé.  Le préavis de grève a en effet été levé ce dimanche 1er avril à 00h00 par l’intersyndicale.

Le service de collecte est donc assuré à 100% depuis hier matin.

Aujourd’hui ce sont 868 tonnes qui ont été collectées, ce qui représente + 59 % par rapport à une collecte d’un mardi « standard » (lundi 2 avril 1183 tonnes ont été collectées, soit + 18 % par rapport à un lundi « standard »).

Il reste encore quelques points délicats sur Lyon 6, Villeurbanne et  Vaulx-en-Velin qui seront traités dans les jours à venir. Un dispositif de suivi et d’accompagnement particulier à été mis en place sur le terrain pour favoriser le retour à une situation normale dans le climat le plus serein et le plus apaisé possible pour les équipes.

Les engagements pris par le Président du Grand Lyon représentent de réelles avancées en matière de conditions de travail pour tous les agents de la collecte, tout en préservant strictement le principe de répartition, à parts égales, des missions effectuées par la régie et par les entreprises.

Tout au long des discussions, le Grand Lyon a souhaité maintenir l’équilibre qui lui semble essentiel entre les conditions d’exercice des missions des agents et la préservation d’un service public performant, au bénéfice de tous les habitants.

Jeudi 29 mars à 10h00: après quelques 20 jours de mouvement social, les agents du Grand Lyon viennent de décider de cesser la grève selon les syndicats… Parallèlement les familles de parents d’élèves interpellent la collectivité, quant aux immondices qui jouxtent les écoles…

Situation le 29 mars:

Voici un point de situation relatif à la collecte des déchets sur le Grand Lyon pour la journée du 29 mars 2012 :

Situation de la collecte ce matin Le dépôt de Gerland (COL Sud) a mis fin au mouvement de grève ce matin. La situation s’améliore nettement avec un taux de grévistes sur le dépôt de Villeurbanne de 7,3% (contre 23,88% mercredi 28 mars).

Conscient qu’il reste des points critiques dans l’agglomération, le Grand Lyon constate que le niveau de service public de collecte est en nette amélioration avec plus de 98,6% (73% hier) des rondes en régies assurées et un tonnage collecté en forte hausse. Mercredi 28 mars ce sont en effet 767 tonnes de déchets qui ont été collectées contre 512 tonnes mardi 27 mars.

– Journée du 29 mars : 77 camions « régie » sortis ce matin sur 79. Au total (régie+entreprises) 145 camions sont sortis ce matin sur 147 : 98,6% du service public de collecte est assuré le 29 mars 2012. Comme les chiffres l’indiquent la situation de collecte est quasi-normale. Toutefois il faut préciser qu’il y a de nombreux déchets à collecter. Par conséquent il n’est pas toujours possible de réaliser la ronde dans sa totalité.

Compte tenu de la reprise du travail dans sa quasi-totalité,  l’essentiel des déchets présents sur l’espace public sera enlevé d’ici lundi, et un retour à la normale, à savoir la collecte des déchets stockés (allées / cours d’immeubles),  est prévu sous 8 jours. Situation le 28 mars: Voilà près  de trois semaines que la situation se dégrade et même pourrit à  Lyon en ce qui concerne le non ramassage des équevilles. Heureusement, alors que les trottoirs, rues, cours et autres entrées d’immeubles sont jonchées de détritus, il semblerait que la situation se débloque quelque peu et petit à petit.

Il n’empêche, ce 28 mars à la Croix-Rousse, un coiffeur a vu des rats dans son salon.

Explication: le restaurateur voisin, très social !, ne voulant pas que les sacs soient devant son estaminet, les a mis dans une arrière cour donnant sur la sortie arrière du salon de coiffure et non sur celle de son restaurant.

Odeurs pestilentielles et petit animaux à quatre pattes sont maintenant de rigueur.

Sans vouloir se mêler du problème de fond, nous pensons que l’attitude des éboueurs est déraisonnable, quant à Gérard Collomb il ne comprend toujours pas ce qui se passe !

Encombrements, pollution, santé publique sont autant de conséquences que nous pensons inqualifiables. Ainsi, il semblerait que la ville de Villeurbanne veuillent fermer ses marchés pour cause d’hygiène…

Quant à l’obstruction à la liberté de travail, pour ceux qui le souhaitent, je vous laisse seuls juges !

MG

PS Nous nous posons une question juridique à la vue de cette situation et du panneau ci-joint, concernant lmes dépôts interdits sur la voie publique:


Qui est responsable et devrait payer les amendes ? Les lyonnais, les éboueurs ou le Grand Lyon à lui même ?

On pourrait également se demander qui serait responsable si quelqu’un, âgé ou non, lyonnais ou non, se cassait une jambe sur une troitoir de la ville ? Intéressant sujet, par ailleurs,  pour un élève avocat à n’en pas douter.

Voici un point de situation relatif à la collecte des déchets sur le Grand Lyon pour la journée du 28 mars 2012 :

Situation de la collecte ce matin

La situation s’améliore avec un taux de grévistes de 23,88% (contre 33,27% mardi 27 mars).

Conscient qu’il reste des points critiques dans l’agglomération, le Grand Lyon constate que le niveau de service public de collecte est en nette amélioration avec plus de 73%  (50% hier) des rondes en régies assurées et un tonnage collecté en forte hausse.

Mercredi 28 mars ce sont en effet 511 tonnes de déchets qui ont été collectées contre 456 tonnes mardi 27 mars.

RÉSUMÉ

– Journée du 28 mars : 58 camions « régie » sortis ce matin sur 79.

Au total (régie+entreprises) 126 camions sont sortis ce matin sur 147 : 86% du service public de collecte est assuré le 28 mars 2012.

– Pas de blocage d’accès aux dépôts.

– Rappel de la situation du mardi 27 mars : 43 camions « régie » sortis – 111 camions au total (régie + entreprises) – 75% du service public assuré

ð   Comme les chiffres l’indiquent, l’amélioration de la situation se poursuit avec plus de rondes et par conséquent plus de collecte de déchets. Par exemple la collecte est assurée aujourd’hui à 100% sur Tassin La Demi-Lune, Caluire et Cuire, Givors-Grigny, Lyon 3e, Lyon 7e, Vénissieux ; à 75 % sur Lyon 4e, Rillieux, Meyzieu, Saint-Priest; à 66 % sur Lyon 6e, Saint Priest .

Dialogue social entre la Direction Générale et l’intersyndicale

Le dialogue entre la Direction Générale et l’Intersyndicale s’est poursuivi. Le Grand Lyon confirme son choix initial de confier les communes de Lyon et Villeurbanne aux entreprises et les 56 autres communes du Grand Lyon à la régie, c’est à dire directement par les agents de la communauté urbaine.

Le Grand Lyon maintient toutefois son engagement sur le retour de la collecte en régie à Lyon et Villeurbanne en 2017 dans le respect de l’équilibre 50/50 (moitié régie et moitié entreprise). Un travail préparatoire en amont permettra de prendre en compte les conditions d’organisation intégrant les nouveaux cycles de travail.

Le Grand Lyon a également fait des propositions relatives aux conditions de travail et propose d’étudier plusieurs scenarii concernant la revendication des syndicats sur les samedis. Dans un premier temps l’étude portera sur le scénario des 4 samedis. Cette étude devra notamment répondre à certaines conditions comme l’amélioration des conditions de travail, le respect du niveau actuel des moyens de la régie et le maintien du  niveau de qualité du service qui doit être satisfaisant pour la population.

Un calendrier de mise en place du scénario retenu sera établi et indiquera si besoin les étapes d’une mise en œuvre progressive. Pour mener à bien cette réflexion des groupes de travail composés de l’administration et de l’intersyndicale seront ainsi mis en place.

Par ailleurs le Grand Lyon confirme la création d’une équipe volante de 26 agents dont 10 postes créés par réduction du recours à l’intérim.

Il confirme également la possibilité d’avoir recours à la régie pour la collecte des silos enterrés d’ordures ménagères et de collecte sélective (hors le verre) sur les 56 communes.

PRÉCISIONS DU GRAND LYON

Dans un souci de sécurité pour les habitants, le Grand Lyon rappelle que des interventions de nettoiement sont programmées pour le ramassage des sacs blancs (déchets du nettoiement, ..) et pour régler les seuls problèmes de sécurité des déplacements et d’accessibilité pour les piétons et personnes à mobilité réduite (sacs éventrés sur chaussée et trottoirs,…), sans entrave au droit de grève.

Par ailleurs les professionnels doivent faire appel à des services privés d’enlèvement des ordures ménagères à partir de 840 litres de production de déchets quotidienne.

RAPPEL : MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC

La révision du système de collecte opérée sur le territoire de l’agglomération Lyonnaise ne peut en aucun cas être assimilée à une privatisation.

D’abord parce que la collecte des déchets relève à 100% du service public, qu’elle soit opérée en régie directe (c’est à dire par les agents du Grand Lyon directement) ou qu’elle soit confiée à des entreprises qui assurent cette mission sous le contrôle et pour le compte de la collectivité.

Ensuite parce que la future organisation entend maintenir l’équilibre régie/entreprises à 50/50, comme c’est le cas actuellement.