Les plaisirs de Mai sur le thème de la gastronomie

Pour une nouvelle édition, deux villages du Beaujolais des Pierres Dorées se réunissent et vous invitent aux plaisirs de Mai, Lucenay et Pommiers.

Le dimanche 26 mai, organisées comme un véritable triptyque culturel et gourmand, ces deux communes vous proposeront tout d’abord la fête du livre et de la création à Lucenay, puis le Mai des peintres à Pommiers, sans oublier le reflet des pierres dorées, à savoir l’ouverture de quatre caveaux beaujolais dans ces deux villages, mais aussi entre les deux à Lachassagne, dont le château, à titre exceptionnel, ouvrira ses portes pour y découvrir le clos, le bois et les caves voûtées.

Quelques uns des organisateurs, autour de la présidente Michèle Vermare, au restaurant le Cintra (Lyon)

Que vous soyez avide de bouquinistes et de lecture ou de peintures, vous pourrez rencontrer Jacotte Brazier qui dédicacera son dernier ouvrage « Les secrets de la Mère Brazier » et découvrir le village de Pommiers animé par une quarantaine de peintres, amateurs ou professionnels, qui joueront du pinceau et de la toile.

La palette de ce dimanche ne serait pas complète sans la présence d’ateliers et de visites gourmands (Jean Brouilly, les huiles Montegoterro-Arthaud, les photographies culinaires d’Etienne Heimermann…), mais aussi des restaurants locaux qui vous concocteront des menus du terroir beaujolais aussi typiques que gourmands.

Michel Godet


Entrée gratuite

Renseignements : Office de tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées

Téléphone : 04 74 60 26 16

www.toursimepierresdorees.com


———————————————– o O o ———————————————–

Destination Beaujolais Pierres Dorées

Tout près de Lyon, le sud du Beaujolais est une terre vivante et lumineuse, remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées, et donne son originalité et son charme à cette partie du Beaujolais surnommée « la petite Toscane Beaujolaise ».

Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux , mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine des paysages vallonnés. Une quarantaine de villages entourés de vignes et parfois hauts perchés vous invitent à la découverte, sans oublier nos vignerons qui vous accueillent en toute convivialité.
Depuis octobre 2010, le Beaujolais des Pierres Dorées et ses villages sont labellisés « Vignobles et Découvertes », un label décerné par les ministères de l’Agriculture et du Tourisme. (Pour plus de détail sur ce label, rendez-vous à l’Espace Pro.)

LUCENAY

69480 Lucenay

+45°54’47,4012 » +4°42’5,3316 »

Pays des Pierres Dorées ! La pierre de Lucenay, calcaire de très belle qualité et facile à tailler, était très recherchée pour les constructions luxueuses (la cathédrale Saint-Jean de Lyon est en partie érigée avec cette pierre). Promenez-vous dans le village et admirez les façades travaillées des anciennes maisons des carriers et tailleurs de pierre. En vous éloignant un peu du centre du village vous pourrez découvrir un lavoir, une Croix de 1777 et, là-haut sur la colline, la Madone de Lucenay.

POMMIERS

69480 Pommiers

+45°57’23,150628 » +4°41’34,517904 »

La visite se fait en deux endroits différents de la commune. D’abord au Bourg pour admirer l’église (XIIe-XVIe) et les vieilles demeures dans les ruelles étroites. Puis au Mont Buisante où vous découvrirez la chapelle du XIXe. Sur la colline, savourez le panoramaexceptionnel.