Dans la jungle des guides gourmands, tout en surfant sur la vague médiatique et télévisuelle de la cuisine, le Petit Futé vient de commettre un mini guide intitulé « Bonnes tables Lyon Rhône-Alpes 2012 », seconde édition du nom.

Ce guide se veut être un révélateur de ce qui se passe en région dans le domaine culinaire, du bistrot au gastro, sans oublier les auberges, insistent les auteurs.

Modestes, ces derniers ne veulent pas faire la pluie ou le beau temps, mais simplement mettre en exergue quelques adresses régionales, qui valent le détour diraient certains.

Au menu de la sélection et concomitamment

un accueil courtois, voire convivial, une cuisine sans triche valorisant le marché et le terroir avec un brin de talent cependant, un cadre typé et chaleureux, sans aseptie ni ampoulé. Le rapport qualité prix est également un critère de choix, quand bien même parfois les coups de folie d’une belle gastronomie (ndlr étoilée) ne sont pas interdits.

Comme dans de nombreux ouvrages, les erreurs sont malheureusement aussi au rendez-vous.

Ainsi, Laurent Bouvier et son Puy d’Or qui a brûlé courant 2011 et qui appartient aujourd’hui à la famille Cellerier qui va en faire une boulangerie Paul est toujours dans le guide.

On aurait aimé savoir également que l’Auberge de Fond Rose n’appartient  plus à Gérard Vignat (toujours présent malgré tout), mais au Groupe Bocuse qui va débuter des travaux dans quelques jours pour en faire une nouvelle belle brasserie gourmande.

Du côté de chez Laurent Rigal (L’Alexandrin), notons aussi que l’étoile s’est envolée pour rejoindre sa famille dans le ciel, au grand dam du chef.

Dans le Rhône en particulier, peu de découvertes, mais une compilation d’adresses classiques, connues et courues avec des oublis, pour ne citer que la superbe brasserie de Georges Blanc aux Brotteaux : le Splendid…

Bref, ce petit ouvrage sympathique a malgré tout le mérite d’exister et de fournir 199 adresses gourmandes avec les renseignements indispensables, la liste de quelques plats emblématiques par maison, sans oublier quelques lignes de critiques, pardon de commentaires.

Autres avantages, le format 105 x 165 avec 144 pages quadri , le prix sympa à 6,95€ et la déclinaison sur smartphones et tablettes tactiles.

Michel Godet

Le Petit Futé

Collection Thématiques

Bonnes tables Lyon Rhône-Alpes 2012 (Mars 2012)

Sélection supervisée par Philippe Toinard, avec Anthony Serex, Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzas et alter…

Quelques publicités

Quelques infos produits (Châtaigne, olive, nougat, Abondance …)

Peu d’iconographie

Editions N°1

Autres villes ou région : Aquitaine, Pays-Basque, Alsace, Bourgogne, Bretagne, Provence, Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Normandie… pour le moment !