Rififi à la mutuelle des Cuisiniers de France !

Telle une sauce qui grainerait ou une mayonnaise qui ne prendrait pas, la mutuelle des cuisiniers de France ressemble ces jours à une casserole de lait qui déborde !

En effet, le Tribunal judiciaire de France, dans son jugement en date du 17 mai 2022, annule les dernières élections de la mutuelle des cuisiniers de France qui avaient vu la réélection de son président, Christian Millet.

Conflit d’intérêt, manque de loyauté, élection irrégulière, la justice pointe de nombreuses irrégularités et la volonté manifeste de Christian Millet d’empêcher son challenger le chef Gérard Sallé de se présenter aux élections.

Et les juges d’bonder: «Au regard de l’ensemble de ces seuls motifs, il convient de considérer que le rejet de la candidature de Monsieur Sallé entachée d’une erreur matérielle aurait dû faire l’objet d’un vote de la part du conseil d’administration le 24 juin 2020. Il s’ensuit que l’élection du président de la Mutuelle intervenue le 14 octobre 2020 sur la base du procès-verbal du 24 juin 2020 est irrégulière. Il convient donc d’annuler l’élection du poste de président de la Mutuelle Les Cuisiniers de France en date du 14 octobre 2020 ». Difficile d’être plus limpide sur les irrégularités du fait du prince.

Dont acte pour cette association fondée en 1840 réunissant des chefs « passionnés » autour de « valeurs communes » éditant par ailleurs tous les deux mois « La Revue culinaire ».

 

 

L’organigramme actuel (avant la décision judicaire) de la mutuelle des Cuisiniers de France
Derrière le président Christian Millet, le bureau est composé de Martial Enguehard (premier vice-président), Bruno Turbot, (vice-président), Philippe Renard (vice-président), Bernard Leprince (vice-président), Christophe Moisand (secrétaire général), Joël Veyssière (secrétaire adjoint), Marx Marchand (trésorier), David Réal (trésorier adjoint). Selon le site Internet de la mutuelle, elle compte les administrateurs suivants : James Berthier, Christian Leclou, Sophie Rostang, Frédéric Simonin, Bruno Bonnelles, Eric Legendre, Nicolas Sale, Marie Soria, Guillaume Gomez, Jean-Jacques Massé, Gérard Sallé, Marc Thivet, Patrick Juhel, Joël Renty, Romain Schaller.

 

Pour mémoire:

Ne surtout pas confondre cette mutuelle des cuisiniers de France avec les Maitres Cuisiniers de France.

C’est le chef lyonnais Christian Têtedoie (MOF), étoilé et toqué qui est le président de l’association Maitres Cuisiniers de France, créée en 1951, depuis 2011 par Christian Têtedoie.

Sa ligne éditoriale étant « Œuvrer pour soutenir et promouvoir l’art culinaire français, en France et à l’international ».

MG