Rhône-Alpes vient d’organiser son 8e marché des saveurs place Bellecour, en plein cœur de Lyon et sous chapiteau au pied de la queue du cheval de louis XIV.

Pour la circonstance, quelques 200 producteurs des huit départements de la région se sont retrouvés sous chapiteau pour présenter leurs produits, dans des domaines aussi variés que les fruits et légumes, vins et alcool, huiles, vinaigres et autres confitures, sans oublier le safran qui s’implante de plus en plus régionalement, y compris dans la banlieue lyonnaise.

Eleveurs, agriculteurs et autres cuisiniers étaient également de la partie avec comme souhait celui de faire découvrir leurs spécialités et bien entendu de commercer avec un visitorat évalué en 2012 à près de 40 000 personnes.

Ce grand marché en cœur de ville montre également la richesse des productions régionales qui sont ainsi mises à l’honneur au même titre que le savoir faire des artisans.

Créé en 2006, ce marché permet par ailleurs le rapprochement entre les producteurs et les consommateurs et contribue à renouer des relations parfois disparues. Il en va de la survie des ces métiers comme de la traçabilité des produits du terroir, des valeurs que personne ne peut plus ignorer à présent.

Au delà de la présentation des produits, le marché est l’occasion unique d’assister à des animations aussi variées qu’utiles.

Faire son marché en automne pour réaliser un repas pour 10 personnes avec un billet de 50 euros. Comment choisir un morceau de viande, comment le préparer et comment le cuire ? Savoir-faire une association vins et viandes grâce à l’ASLERA (Association des sommeliers de Lyon et Rhône-Alpes) présidée par Fabrice Sommier (MOF). Autre atelier proposé, celui relatif à la nutrition et à l’équilibre alimentaire animé par des diététiciennes qui proposent de conjuguer nutrition avec santé et plaisir.

Pour cette 8e édition, de nombreuses écoles primaires sont venues au marché avec leurs bambins pour découvrir ce monde gourmand, apprécier et différentier les saveurs, mais aussi de se rendre compte que le lait ne provient pas d’une brique et que le poisson n’est pas rectangulaire au fond des fleuves et de la mer !

Les écoles primaires avec les bouchers de Rjône-Alpes

Présent sur le marché, le président de la région Rhône-Alpes n’a pas manqué de noter la richesse et la diversité dans ce domaine des produits régionaux, ainsi que du secteur de l’agroalimentaire, sans omettre de reconnaître le travail des agriculteurs, transformateurs et autres artisans.

Président de la chambre régionale d’agriculture, l’ardéchois-viticulteur Jean-Luc Flaugère a insisté quant à lui sur trois valeurs propres à la région : proximité, qualité et dégusté !

L’histoire des produits et de leurs saveurs est à ce prix.

Michel Godet


Soyez cool, partagez cette information: