Etape N° 8 (Dimanche 8 Juillet 2012) – L’association « Vin & Société » fédère et représente l’ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole française. Cette structure unique en France a notamment pour objet de transmettre la connaissance de l’univers du vin sous tous ses aspects, et celle des règles à connaître et à respecter pour une consommation responsable et conforme aux repères de l’OMS. A travers cette structure originale, toute la filière viti-vinicole française s’engage chaque jour pour une consommation de vin modérée et responsable. Cet engagement concret se traduit notamment par la mise en place de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation, auprès du grand public, avec un accent particulier mis sur les jeunes et les adultes qui les accompagnent au quotidien. Les piliers de cette sensibilisation : la défense du vin comme boisson d’accompagnement des repas, la diffusion des repères de modération établis par l’OMS, et l’éducation au goût, à la culture et au respect du vin, grâce à des programmes pédagogiques et des actions pour promouvoir la modération.

Dans cet esprit, Vin & Société a élaboré un manifeste, dont le credo est de protéger le patrimoine vivant qu’est le vin, d’en être fier, d’ apprendre à le partager et le découvrir à sa juste mesure… Afin de valoriser son action, Vin & Société vient de produire une série de petits films vidéo qui démontre à l’envie que vin et gastronomie sont des mots qui vont si bien ensemble… Bons petits plats, produits du terroir… voilà des mots qui enchantent tout un chacun ! La nouvelle série gastronomique web-TV intitulée «Repas Divin» va donc vous permettre de concocter de bons petits plats, savoir les marier au vin qui saura le mieux les accompagner, découvrir des sites inattendus des différentes régions viticoles et apprendre les conseils malins pour une consommation responsable de vin… Tels sont les objectifs de cette série inédite.

Les acteurs incontournables de cette opération:

Marie-Christine Taby Présidente – Représentante du CIVJ au sein de Vin & Société

Présidente de Vin & Société depuis 2007

Alternativement Présidente et vice-présidente du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura depuis 2000 Domaine Henry Maire

Le régional de l’étape:

Dominique Capart Représentant d’Inter Beaujolais au sein de Vin & Société

Président d’Inter Beaujolais depuis juillet 2008

Membre du conseil d’administration de l’ODG Beaujolais-Beaujolais Villages Associés Membre du conseil de bassin Grande Bourgogne, de France Agrimer et du CNIV Administrateur de L’Union des Vignerons du Beaujolais, de la Sicarex et du Cibas Vice président du Cluster Beaujolais et de Destination Beaujolais

—————————-oOo—————————-

Dans notre zone géographique, Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie, Vallée du Rhône, Intervins Sud-Est et Provence en font partie en tant qu’organisations interprofessionnelles régionales, au même titre que les organisations professionnelles nationales suivantes: AGEV, ANIVIN de France, CCVF, CFVDP, CNAOC, CNIV et VIF.

Plus d’infos sur le site vinetsociete.fr

Le pitch

«Repas Divin», ce sont 10 modules de huit minutes qui vont vous faire voyager dans l’univers de la gastronomie, de l’œnologie et de sites touristiques originaux au sein des principales régions viticoles de France.

Voici ci-dessous le module N° 8 Au sommaire de chaque module présenté par Faustine, retrouvez 4 rubriques : – «Côté cuisine» : une recette revisitée, avec le concours du chef Pauline Unger – «Côté cave» : les accords mets-vins qui vont bien, avec le journaliste Dominique Hutin – «Week-end Divin» : une escapade touristique originale – «La Minute dégustation» : des conseils avisés et malins pour une consommation modérée et responsable.

Michel Godet

——————————————————— oOo ———————————————————

La vidéo:

Repas Divin – module 8 par Videoalaffiche


——————————————————— oOo ———————————————————

La recette:

Blanquette de veau express japonisante

Temps de préparation:  20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes


Ingrédients pour 6 personnes :
400 g d’escalope de veau,
3 carottes,
½ radis noir,
100 g de pois gourmands,
3 oignons nouveaux,
6 champignons de Paris,
20 g de gingembre frais,
10 g d’algues séchées,
10 cl de crème liquide,
2 g de wasabi,
10 g de graines de sésame,
5 cl de sauce soja,
huile d’olive.
Recette :
Laver tous les légumes. Eplucher les carottes, les champignons de paris et le radis noirs.
Tailler tous les légumes (carottes, radis noir, oignon, pois gourmands et champignons de Paris) en julienne, c’est-à-dire en fins bâtonnets.
Eplucher et hacher le gingembre.
Couper le veau en fines lamelles.
Dans une grande poêle ou dans un wok bien chaud, verser un filet d’huile d’olive, et saisir les lamelles de veau 1 min de chaque côté, pour les colorer. Les débarrasser.
Dans la même poêle, remettre un peu d’huile d’olive, et verser la julienne de légumes. Bien mélanger, ajouter le gingembre frais. Déglacer alors avec 10 cl d’eau et la sauce soja. Cuire à feu vif, compter 2 minutes de cuisson après ébullition. Enlever les légumes, les réserver au
chaud, puis ajouter la crème dans le bouillon de cuisson et faire réduire. Lorsque la sauce est nappante finir avec les graines de sésame et le wasabi.
Remettre la viande dans cette sauce et la réchauffer à feu doux quelques minutes.
Répartir les légumes en assiettes plates, disposer la viande dessus, puis finir avec l’algue séchée.

Le plus du chef:
Si la sauce n’est pas assez onctueuse, vous pouvez la lier avec un peu de maïzena.

———————————————————————————————————————————————

Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos,vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.

Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…

Merci par avance

Michel Godet

michel.godet@gmail.com