Record du monde de la plus grande fondue dans le Jura
Le Guiness des records vient d’homologuer celui de la plus grande fondue de fromage avec un poids total de 2 177,5 kilos.
Ce record a été établi dans le Jura, plus précisément dans la grande cour du fort des Rousses alors même que s’ouvrait le Salon de l’agriculture à Paris.
Au delà de ce record, c’est l’industrie fromagère qui en tire les marrons du feu et plus particulièrement le comté, le Chardonnay et le Savagnin.
En effet, le record a été validé avec un volume de 2 mètres cubes pour un poids total de 2.177,5 kg, a certifié la juge-arbitre Anouk de Timary.
2.039 kg avait été prévu avant le record, qui a ainsi été dépassé de 136,5 Kg
« C’est un grand moment d’enthousiasme collectif et l’aboutissement d’une année de préparation », a commenté auprès de l’AFP Jean-Charles Arnaud, l’instigateur et organisateur de l’événement. « Je rêve d’une chose, c’est que les Suisses aient envie de battre notre record », a ajouté le président de la fromagerie Juraflore.
Inutile de vous préciser que ce record a été prétexte à une grande fête dans cette ancienne forteresse.
XXL: 40 meules de Comté dans la marmite !
La fondue a été servie chaude, s’entend, avec un minimum de 60% de fromage fondu au final 2 kg de pulpe d’ail, 1,5 kg de poivre blanc, près de 55 kg de fécule de maïs… sans oublier de l’eau et des centaines de litres de vins Chardonay et Savagnin.
Pour mémoire, les Suisses avaient réalisé une fondue, non homologuée, dépression d’une tonne cinq à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel sur Suisse.