Comme nous vous l’avons déjà annoncé, l’édition 2013 de la Fête de la gastronomie se déroulera cette année les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013.

Vous le remarquez, cette fête n’aura donc plus lieu durant un seul jour, mais durant trois, afin de la valoriser encore plus. Cette solution aura également comme avantage, celui de pouvoir impliquer plus facilement les jeunes et le milieu scolaire, les entreprises mais aussi d’en faire une offre touristique gastronomique et attractive.

D’autre part, afin de la pérenniser et de la fidéliser, donc de l’institutionnaliser, la date sera désormais toujours fixée au 4e week-end de septembre.

Pour mettre en place l’édition 2013, madame le ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, vient de présider le premier comité de pilotage en présence de bon nombre d’acteurs et a présenté le parrain de la Fête de la gastronomie 2013, en l’occurrence Thierry Marx.

Thierry Marx Photo DR TM

Un chef doublement étoilé d’une part, mais aussi et surtout engagé dans l’insertion des jeunes, au parcours aussi atypique qu’hors norme. Il est vrai que passer de la Légion étrangère au piano n’est pas habituel !

Sylvia Pinel a profité de ce comité pour rappeler ses priorités quant à la fête.

Sylvia Pinel Photo ministère

Développer la Fête de la gastronomie dans tous les territoires, notamment dans les quartiers défavorisés, les zones rurales et en outre-mer

Valoriser la diversité des cultures qui influencent notre gastronomie
Rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français
Renforcer son rayonnement dans le monde, par la promotion des savoir-faire d’excellence, en s’appuyant notamment sur les grands chefs français présents à l’étranger.

Et d’insister « Cette nouvelle édition, fondée sur les valeurs du partage et du vivre-ensemble, permettra de mettre à l’honneur à la fois la richesse et la diversité des produits, des cuisines, et des savoir-faire des professionnels, passionnés ou amateurs, qui participeront à cette grande fête populaire ».

Madame le Ministre a tenu par ailleurs à mettre en avant  l’engagement des professionnels des métiers de bouche, ainsi que l’arrivée d’associations qui s’engagent avec passion pour fêter l’excellence de la gastronomie tout en la rendant accessible au plus grand nombre.

Commissaire générale de la Fête de la Gastronomie, Sophie Mise, rappelait à ce propos dans son édito de début d’année:

« La gastronomie est omniprésente : dans les médias, dans nos assiettes, dans des restaurants toujours plus créatifs, et surtout dans nos cœurs…comme si c’était une idée neuve, alors qu’elle ne fait que se renouveler depuis l’antiquité, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays ».

Tellement présente qu’on avait presque oublié de la fêter…

Rencontres, partages, terroirs, traditions, créations, amateurs, professionnels, projets, initiatives sont autant de vocables qui caractérisent cette fête en France et même au delà.

L’idée est bien de mettre en avant des produits, valeurs et traditions dans toutes les régions, que cette gastronomie soit étoilée, de grandes tables, de bistrots et même de pique nique ou casse-croûte, mais jamais de fast food, d’assemblage ou de remise en température.

Qui mieux que le titre officiel de maître restaurateur symbolise et incarne du reste ces valeurs ?

Quand bien même Lyon n’a pas obtenu le label de Cité internationale de la gastronomie, elle n’en est pas moins la Capitale mondiale de la gastronomie.

Alors, pourquoi ne fourbirait-elle pas d’idées pour faire vivre cette fête ? Si vous avez des souhaits, idées ou projets faites en part à Lyon Saveurs qui souhaite s’impliquer fortement dans cette fête 2013.

Cette Fête vous appartient, c’est à vous de la rêver et de l’imaginer !

Michel Godet