RABELAIS TV sur la toile !

RABELAIS TV

Voilà de nombreuses semaines que nous travaillons sur ce nouveau projet RABELAIS TV.

Un projet dont la ligne éditoriale s’orientera autour de la gastronomie, l’œnologie et le tourisme et qui peut se définir comme une évolution en vidéo de notre magazine Internet lyon-saveurs.fr.

Tout d’abord pourquoi le nom de Rabelais (Alcofribas Nasier)

Nous l’avons choisi depuis plusieurs mois car il s’identifie totalement aux plaisirs de la table d’une part (de la fourche à la fourchette ou de la graine à la casserole d’aucun diraient !), mais aussi par sa présence entre Rhône & Saône au XVIe siècle. Moine, traducteur, médecin, écrivain n’a-t-il pas commis Gargantua et Pantagruel ?

Des valeurs fondamentales qui corroborent totalement le qualificatif donné à Lyon en 1935 par Curnonsky (alias Maurice Edmond Sailland) , critique culinaire-écrivain – élu Prince des Gastronomes: Lyon, Capitale mondiale de la gastronomie.

Une affirmation jamais démentie depuis près de cent ans !

Ligne éditoriale

La gastronomie au sens large du terme, l’œnologie et le tourisme en sont les lignes conductrices sur la toile.

Interviews, reportages, tables rondes sur des sujets liés à cette ligne éditoriale animeront Rabelais TV.

Qui plus est, plusieurs fois par mois, nous présenterons un talk show intitulé Les Rencontres Gourmandes et littéraires des Fédés, en partenariat avec l’authentique bouchon lyonnais, le Café des Fédérations et l’UERA (Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne).

Jacques Bruyas et votre serviteur en seront les animateurs qui présenteront l’actualité régionale littéraire et gourmande.

Le Prix Rabelais

Chaque année nous décernerons également deux Prix Rabelais. L’un décerné à un ouvrage et l’autre à un acteur du monde gourmand qui œuvre pour le développement entre Rhône & Saône du bien vivre et bien manger.

Bien entendu, RABELAIS TV et Lyon Saveurs sont deux frères de sang, le premier orienté presse écrite, le second orienté vidéo.

Voilà en quelques mots ce qu’il en est de ce beau projet.

Alors, toutes les idées sont les bienvenues, au même titre que des informations, des actualités et – pourquoi pas – une aide concrète, partenariale, voire financière…

A vous lire, vous entendre en vous remerciant pour votre écoute… gourmande !

Michel Godet – Journaliste professionnel

michel.godet@gmail.com

GSM 06 07 61 40 40

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *