Le jury du Prix Anthelme Brillat-Savarin après sa réunion ce mercredi 8 juin 2022 au Café des Fédérations vient d’annoncer les résultats de l’édition 2022.

Avec deux auteurs lyonnais (Chapel et Galvan) et un éditeur grenoblois (Glénat), Rhône-Alpes rafle la mise !

 

Le jury délibère au Café des Fédérations (Lyon 1)

Prix Jean-Anthelme Brillat-Savarin du livre gourmand – Palmarès 2022 

Grand prix du public  Anthelme Brillat-Savarin 2022:

L’Esprit Chapel

Editions de l’Epure

Grand prix du jury  Anthelme Brillat-Savarin 2022:

RACINE  (Un japonais à Reims)

 Editions Glénat

 Prix Grand prix régional Anthelme Brillat-Savarin 2022:

Chemin de traverse Jérémy Galvan

Editions de l’Epure

 ——————————————– o00  ——————————————–

     Si Lyon est bien la capitale mondiale de la gastronomie, la région Rhône-Alpes avec ses multiples produits de qualité en est bien le gourmand écrin et ce de l’Authentique Bouchon Lyonnais aux tables toquées et étoilées.

Si notre région peut et doit être fière de toutes ses productions, agricoles, arboricoles, d’élevage, sans oublier ses nombreux vignobles, elle ne doit pas pour autant occulter tous ceux qui mettent en valeurs ces produits.

Cuisiniers, pâtissiers, charcutiers, traiteurs, poissonniers, éleveurs, vignerons… autant d’artisans (au sens noble du terme) qui les transcendent au quotidien et qui réjouissent ainsi nos papilles.

Et dans cette géographie gourmande, le département de l’Ain est loin d’être le dernier à faire valoir cette noble cause !

     Du reste l’association Saveurs de l’Ain – depuis Bourg-en-Bresse – en révèle à chaque instant la quintessence.

Par ailleurs, lorsque l’on évoque ce beau et gourmand département, qui nous entraine de la vallée de la Saône jusque à notre voisine helvète, comment occulter le célèbre Jean-Anthelme Brillat-Savarin ?

Je parle bien de l’avocat et magistrat de profession, de l’homme politique, du gastronome, mais aussi de l’auteur culinaire français et non pas du fromage éponyme qui se nommait auparavant Excelsior !

Né le 1ᵉʳ avril 1755 à Belley (Ain) et mort le 2 février 1826 à Paris, il est le fils de Marc-Anthelme Brillat-Savarin et de Claudine-Aurore Récamier, surnommée « la Belle Aurore ».

C’est du reste en hommage à cette dernière qu’il initie, sous la houlette de Lucien Tendret, la création de l’Oreiller de la Belle Aurore.

Peu nombreux sont aujourd’hui les artisans de talent qui confectionnent ce pâté monté aux multiples viandes, gibiers, truffes, foie gras…pour ne citer que la Maison Reynon, charcutier traiteur à Lyon qui en est désormais le véritable fer de lance.

Last but not least, si sa carrière a été juridique et publique au départ, il faut lui rendre ses qualités d’écrivain pour ne parler que de son ouvrage-phare publié en 1825 : « La physiologie du goût ou Méditations de Gastronomie Transcendante ».

     Alors à la lecture de la vie de Brillat-Savarin, comment ne pas lui rendre hommage avec la création d’un prix éponyme dont l’ADN est la gourmandise.

Président de l’UERAA (Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne), Jacques Bruyas avait du reste consacré en 2014 une pièce de théâtre à l’auteur de  » la physiologie du goût « .

Une pièce (Editions du Cosmogone) créée à l’Alliance Française de Lyon puis jouée à Saoû, Jonage, Nantua… sous le titre :

« Le dernier souper de Jean-Anthelme Brillat-Savarin ».

     En parlant de Nantua, autre belle commune Aindinoise, rendons hommage à sa municipalité qui nous a permis à de nombreuses occasions de remettre les prix Brillat-Savarin au sein de son beau  et annuel salon du livre.

C’est du reste à l’occasion de l’un de ces salons nantuatiens, dont l’UERAA est partenaire, que Jacques Bruyas a eu l’idée de ce prix et m’en a confié la présidence.

Une municipalité qui va également inaugurer début juillet 2022 l’allée Anthelme Brillat-Savarin au bord de son lac, lui aussi éponyme.

Et puis comment ne pas évoquer tous les chefs Aindinois à commencer par le talentueux et discret Alain Chapel (Mionnay), trop tôt disparu qui lui aussi mérite la création d’un prix à son nom, sans oublier Georges Blanc (Vonnas), actuel président du  CIVB (Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse) et président d’honneur avec Laurent Gerra de la Confrérie des Poulardiers de Bresse qui va fêter ses 60 ans en novembre 2022.

   Alors bon appétit et large soif (avec modération !) et une fois encore toutes nos félicitations aux auteurs qui produisent régulièrement des ouvrages gourmands.

Michel Godet

Président du jury du Prix Jean-Anthelme Brillat-Savarin 2022

michel.godet@gmail.com

 

Composition du jury :

Suzanne Chapel (épouse du chef Alain Chapel ), Odile Mattei (Goûtez Voir France 3), Frédéric Blanc (Fils de Georges Blanc excusé), Jean-Luc Plasse (Emblématique patron de Café des Fédérations à Lyon), Jean Chaudet (Patron du Caveau bugiste à Vongnes), Marcel Bonniaud (Pâtissier chocolatier HR), Renaud Donzel (adjoint à la mairie de Nantua), Jacques Bruyas (Président de l’UERRAA – Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne), Anthony Serex Rédacteur en chef du Petit Futé Région de Lyon), Michel Rejony (Ancien patron d’une compagnie d’aviation), Chhristian Feillans (Directeur de Saveurs de l’Ain excusé), votre serviteur  Michel Godet (Journaliste professionnel et rédacteur en chef fondateur de Rabelais TV).

NB : Bien que n’étant pas éligible au thème de ce prix, le jury a tenu à faire mention de l’ouvrage Brillat-Savarin Chronologie de la vie du célèbre gastronome bugiste Dominique saint-Pierre.