Couteaux: la marque Laguiole enfin reconnue en IGP !

Après des mois et même des années de discussions, négociations et autres palabres, l’INO (Institut national de la propriété industrielle ) vient d’octroyer l’IGP (Indication géographique protégée) à la marque Laguiole.

Si cette inscription marque une reconnaissance des couteaux Laguiole, elle n’en est pas moins un coup de tonnerre pour les fabricants aveyronnais, car cette IGP non seulement attribuée aux aveyronnais, mais aussi au Puy-de-Dôme, au Cantal, à la Lozère, la Loire et l’Allier. Une annonce  parue ce vendredi 23 septembre 2022 au Journal officiel de la République française.

38 fabricants de couteaux sont donc attributaires de cette reconnaissance dans la zone définie des 6 départements cités.

 

Coup de tonnerre  de couteau de Laguiole. L’Institut national de la propriété industrielle a validé la demande d’indication géographique déposée par les fabricants de couteau de Thiers, qui couvre six départements. Une décision « incohérente » pour le maire de Laguiole.

A n’en pas couteau la ville de Thiers et sa zone environnante qui représente près de 70% de la fabrication des couteaux dans l’hexagone peut s’enorgueillir de cette décision qui est loin de satisfaire les aveyronnais (syndicat des fabricants) de laguiole qui avaient déposé une demande en 2020. Demande rejetée par l’INAO.

Pour mémoire

Les couteliers voisins de Thiers (Puy-de-Dôme) eux-mêmes fabricants de Laguiole, ont eux aussi fait une demande d’indication géographique, mais à cheval sur plusieurs départements. C’est cette demande qui a été acceptée par l’INPI. L’intérêt économique est important : le couteau Laguiole représente 43 millions d’euros sur ce territoire et 400 emplois.

Le maire de Laguiole remonté !

Le maire de Laguiole, Vincent Alazar, trouve quant à lui cette décision est « incohérente » : « C’est incompréhensible. On se retrouve dans une situation où une association extérieure à Laguiole vient s’approprier le couteau de Laguiole. Est-ce que vous trouvez ça logique ? Le couteliers vont analyser la situation et se positionner rapidement sur un éventuel recours. » 

Un contre-sens également pour Honoré Durand, le président du syndicat des Fabricants Aveyronnais du couteau de Laguiole : « On a un cahier des charges totalement bancal, avec des entreprises qui sont, pour certaines, situées à 200 kilomètres de Laguiole, qui veulent s’approprier le nom du village de Laguiole. Avec cette appellation, les consommateurs penseront acheter des couteaux en toute confiance, mais ils seront peut-être fabriqués à 200 ou 300 kilomètres de chez nous. Ça va créer une confusion dans les esprits, c’est une certitude : Là, on est sur du made in France, on n’est plus sur une origine géographique. » 

Quoi qu’il en soit, au delà des couteaux de qualité fabriqués dans cette zone, il y a toujours et encore des milliers d’articles contrefaits qui proviennent du Pakistan ou d’ailleurs…

A suivre avec peut-être un appel en vue !

Michel Godet