La Voûte, l’un des temples de la gastronomie lyonnaise, change de propriétaire en ce début d’année 2013. Une nouvelle page se tourne avec le départ de Philippe Rabatel, digne successeur en 1981 de la Mère Léa.

Christian Morel (62 ans), victime de la réforme qui a supprimé sa profession d’avoué à la Cour, en reprend les destinées avec Christian Têtedoie comme partenaire de piano et Laurence Ginet, partenaire de cave.

Philippe Rabatel, qui a raccroché son tablier va pouvoir ne penser...qu'à la chasse !

On se rappelle encore de la frêle silhouette de la Mère Léa, alias Léa Bidaut, qui déambulait sur le marché Saint-Antoine poussant sa charrette, avec moult diatribes tout en donnant du timbre de vélo.

Un « véhicule déjà durable » sur lequel était écrit : « Attention faible femme, mais forte en gueule ! »

Il n’empêche, on se remémore encore de son poulet au vinaigre, de son canard au sang, de son gratin de macaronis, mais aussi de son étoile.

Cette cuisinière forte en gueule, donc, a fait la renommée et les beaux jours du restaurant La Voûte, avant que Philippe Rabatel, âgé de 25 ans, ne lui succède et continue à en faire un haut lieu de la gastronomie lyonnaise.

Après avoir fait ses armes chez Pierre Orsi (MOF), le jeune chef ne restera pas insensible aux propos de Paul Bocuse (MOF) qui lui dit un jour : « Léa vend son restaurant, il est pour toi ! »

Dont acte.

Philippe Rabatel et son épouse et le chien de la famille !

Trente trois années durant, Philippe Rabatel dans la discrétion et l’efficacité, fera de ce restaurant lové à l’ombre d’une voûte lyonnaise protégée par une statuette de vierge ,un temple de la véritable cuisine, pas celle d’envoi de nos jours, mais celle d’un vrai chef selon les préceptes d’Auguste Escoffier, avec trois axes forts.

Papou Bartholdi, Chrsitan Morel, Chrsistien Têtedoie (MOF), Pierre Orsi (MOF), Phillippe Rabatel et son papa...

La qualité des mets et de ses préparations, les lyonnaiseries militantes et sans aucun doute l’ode au gibier à plumes comme à poils, pour ne citer que le lièvre à la royale, le civet de marcassin mariné plusieurs jours ou encore la hure giboyeuse. A n’en pas douter la passion de la chasse a permis à Philippe Rabatel toutes ces années durant d’exceller dans ce type de cuisine à tel point que d’aucun n’hésitent pas à dire que la Voûte est l’un des meilleurs restaurants de gibier… de France ! Un coup de feu pour un coup de fusil somme toute !

Justement comment la définir cette table ? Certes elle n’est pas ostentatoire, comme son chef du reste, ni comme la décoration de la salle qui frise le suranné. C’est une table généreuse et authentique avec une cuisine de passion, une cuisine d’amour à l’endroit des produits sélectionnés, mais aussi à celui de ses clients. Un credo quotidien !

Une autre preuve d’authenticité s’il en était besoin, celle de ses collaborateurs au restaurant. Vingt cinq ans pour deux piliers, Marcelle qui règne avec sourire et efficacité sur la salle et le chef Pierric ou encore Marc 19 ans au service.

Une passation de pouvoirs pour le chef Rabatel, entouré uniquement par des amis...

Depuis le 2 janvier, un nouveau livre gourmand s’écrit donc, avec Pierric toujours au piano, mais aussi et surtout sous la houlette de Christian Têtedoie (MOF).

A n’en pas douter, la continuité est dans l’air à la Voûte, du côté de la carte, comme du personnel, quand bien même on peut s’attendre à une nouvelle signature Morel-Têtedoie, toujours basée sur la qualité de la table, des produits et de la cuisine. Une cuisine du cœur.

Michel Godet

Marcelle.... toujours l'œil aux aguets et au service de ses clients...

Restaurant La Voûte, chez Léa

11 pl. Antonin Gourju

69002 Lyon

Tél. : 04 78 42 01 33






Hure de sanglier

Civet de marcassin