Nuit de galère en Savoie après les chutes de neige… Plus de 50 000 naufragés !

(Avec AFP)

N’hésitez pas à liker ou twitter cet article.. Merci

Dernière minute ce dimanche à 17h30:

Météo France lève l’alerte ORANGE

Dernière minute ce dimanche à 11h00:

La vigilance ORANGE est maintenue dans quatre départements: AIN, ISERE, SAVOIE et HAUTE-SAVOIE en raison de la neige et du verglas, selon le dernier bulletin de Météo France

——————————————–

Alors que d’aucun pleuraient la neige, cette dernière est arrivée brusquement ce samedi 27 décembre, paralysant les routes de Savoie.

Près de 15 000 véhicules se sont retrouvés bloqués paralysant la circulation et empêchant l’arrivée aux stations de ski. Une situation aggravée par le fait que beaucoup d’automobilistes prennent les routes l’hiver sans regarder la météo, sans précaution (eau, couverture, nourriture, avec des enfants en bas âge et pire encore sans équipements de sécurité pour les pneumatiques !

Pour information, ce second week-end le plus chargé de l’année avait été placé en Vigilance ORANGE. Tout un chacun était donc averti ! Quant à l’avenir, il ne s’annonce également peu réjouissant pour ce dimanche soir avec de nouvelles chutes de neige attendues, indique le Ministère de l’intérieur.

La Préfecture a, dans l’urgence, mis en place une dizaine de milliers d’hébergements d’urgence dans une quarantaine de communes, dont Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne et Saint-Rémy de Maurienne, pour permettre aux vacanciers de passer la nuit à l’abri.

Si l’on compte une moyenne de trois personnes par voitures,  ce sont donc quelques 50 000 naufragés de la neige qui sont en attente d’un redémarrage de la circulation.

Ce dimanche matin, des centaines et des centaines d’automobilistes attendent toujours de pouvoir accéder aux stations, dimanche matin.

Un numéro vert pour les automobilistes de Savoie

08 11 00 06 73

a été activé par la préfecture de Savoie afin d’informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d’urgence. Les conditions restaient très difficiles, comme en témoignent des images postées par des internautes.

Cazeneuve appelle à la prudence et à différer les déplacements

« Alors que d’importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes affectent plusieurs départements de la façade Est du pays, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, appelle les automobilistes à la plus grande prudence et invite tous ceux qui le peuvent à différer leurs déplacements », annonce le ministère.

« La situation est plus particulièrement critique en Savoie: alors que 36 000 véhicules étaient attendus dans la vallée de la Tarentaise, 7 000 seulement ont pu y accéder » samedi en fin d’après-midi.


——————————–

Risques d’avalanche en Haute-Savoie

Les risques d’avalanche sont forts dimanche dans tous les massifs de Haute-Savoie et tout particulièrement dans celui du Mont-Blanc, note la préfecture du département dans un communiqué publié hier.

Le risque d’avalanche est de quatre sur une échelle de cinq dès 1.800 mètres en raison des importantes chutes de neige qui se sont produites toute la journée de samedi, a précisé la préfecture.

——————————–

12 départements toujours en vigilance orange

Dimanche matin 28 décembre 2014, douze départements de l’Est de la France étaient toujours en vigilance orange « neige et verglas ».

Il s’agit de la région Franche-Comté ainsi que des départements de l’Ain, de la Côte-d’Or, de l’Isère, de la Haute-Marne, du Bas-Rhin, de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Vosges.

Les chutes de neige, qui ont débuté samedi matin, ont repris de la vigueur dans la nuit de samedi à dimanche, du sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté aux Alpes de Nord.
Elles devraient faiblir en cours de journée, pour se cantonner aux massifs du Jura et des Alpes dans l’après-midi.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !