Nicolas Le Bec

Le jeune et brillant chef breton devrait ré-ouvrir rue le Bec à la Confluence, en mezzanine et donnant sur la Saône, un restaurant gastronomique en décembre prochain.

A quand la première étoile ?

Pour mémoire, il a ouvert dans son ancien restaurant étoilés (2**) le mois dernier rue Grôlée, le Comptoir de la Rue Le Bec.

Nicolas LeBec reçoit son prix des mains de Marie-Odile Fondeur (Sirha) lors des troisièmes trophées de la gastronomie

Taka

Après avoir raccroché sa jeune étoile et quitté la rue Grôlée,  le brillant chef japonais Taka, longtemps numéro 2 de LeBec,  devrait vite ouvrir son propre restaurant à Lyon, dans le 6è arrondissement dans les prochaines semaines. Il serait même en Suède pour acheter du mobilier.

Pour info Taka, il y a un magasin Ikea à Lyon St-Priest !

Joseph Viola (MOF)

Longtemps dans le restaurant étoilé de Jean-Paul Lacombe rue Pléney, le chef  Meilleur Ouvrier de France qui a fait de son bouchon gourmand Daniel & Denise un spot incontournable va récidiver dans le Vieux Lyon, dès le 14 janvier.

Il vient en effet d’acquérir la Mâchonnerie et compte dupliquer la carte de son bouchon de la Part Dieu.

Georges Dos Santos

Depuis son navire amiral Antic Wine, le Flying Sommelier Georges Dos Santos prépare tout à la fois le Beaujolais Primeur et sa nouvelle implantation. Rue du Palais de Justice historique, donc toujours dans le Vieux Lyon, à la place de l’ancienne librairie La Parchemine qui a tiré le rideau en octobre dernier, pour cause de retraite.

Georges nous confirme que son dernier bébé n’aura pas de nom ! C’est mal le connaître, mais le secret est bien gardé.

Au pire, ce pourrait être Antic Wine 2.

33 TNP à Villeurbanne (dans le théâtre)

Après la réouverture du TNP à Villeurbanne, Frédéric Berthod (33 Cité), Christophe Marguin (Restaurant Marguin aux Echets) et Mathieu Viannay (MOF) (La Mère Brazier) seront finalement opérationnels dans leur brasserie au TNP en janvier prochain  (Pour cause de retard de travaux). Pour le moment seules de petites collations sont servies dans ce lieu théâtral.

A noter, le futur menu fait par des cuisiniers à 14,00 € ! Le lieu tout de rouge paré – comme dans un théâtre – va rapidement devenir une adresse gourmande incontournable de Villeurbanne.

Rappellons que  le 33 Cité à la Cité Internationale est toujours un lieu gourmand d’actualité, au même titre que le 33 Yachting que les trois chefs viennent d’ouvrir à Agadir en octobre dernier.

Quatre autres restaurants sont déjà dans les tuyaux au Maroc, dont le prochain début 2012 à Marrakech.