La première semaine des grands chefs lyonnais débute donc à la Voûte ce mardi soir 26 janvier 2016 avec Philippe Rabatel.
Pour mémoire les repas ont lieu uniquement le soir. Vous pourrez donc continuer à déguster les menus habituels à midi à la Voûte, comme au Comptoir de la Voûte.
On ne le dira jamais assez, Lyon est bien la capitale mondiale de la gastronomie, sans pour autant se départir de son rôle primordial de pépinière de chefs talentueux. Soyons chauvins entre Rhône et Saône !
Il est donc naturel que se déroule entre Rhône et Saône, la 1e Semaine des anciens Grands Chefs Lyonnais du 26 au 30 janvier 2016. A l’initiative de cette gourmandise, Christian Morel et Christian Têtedoie (MOF). Le premier présidant aux destinées de La Voûte et le second, président des Maîtres Cuisiniers de France, au piano de plusieurs restaurants lyonnais, dont… La Voûte.
Cinq anciens chefs lyonnais prendront tour à tour les commandes des cuisines de La Voûte pour réaliser à nouveau leurs spécialités, dans l’esprit d’un superbe retour gourmand de plusieurs années en arrière. Et vous vous rendrez compte que leurs réalisation sont toujours d’actualité. –
Dignes successeurs des Mères lyonnaises, ils ont contribué à la renommée d’une cuisine bourgeoise d’entre Rhône et Saône. Leurs noms claquent au vent de la gourmandise et le seul fait de s’en remémorer les plats nous excite les narines et nous fait se pourlécher les babines.
Qui ne se souvient pas de Christian Bourillot (MOF), de ses quenelles de brochet des Dombes maison à la sauce Nantua aussi crémeuse que nappante, de son carré de veau forestier et farci ou encore de son clafoutis-coulis de framboises aérien et mœlleux, car sans farine ?
Daniel Léron (MOF) proposera sa terrine des coquilles Saint-Jacques chaude à la crème de ciboulette, un filet d’agneau en croûte, farci d’une rognonnade, ses fameuses pommes sautées DD et sa non moins gourmande pomme Bonne Femme à la crème pralinée. Des plats que l’on avait plaisir à déguster au Panorama et plus tard chez Daniel et Denise.
Pour sa part Philippe Rabatel (La Voûte), successeur de la Mère Léa Bidault en spécialiste de chasse et de gibier cuisinera à nouveau son fameux « pâté en croûte lièvre et foie gars », son pigeonneau rôti aux gousses d’ail et son gratin de pêches Léa.
Faisons également un tour à l’ex. Saint-Hubert (les Echets-Ain) avec Roger Douillé qui ne manquera pas de faire chanter dans une sauteuse des « grenouilles comme en Dombes », une volaille fermière à la crème et une tarte fine aux pommes.
Il reviendra enfin à Robert Duffaud (Le Vivarais) de conclure avec une mousse de truite au « beurre émulsionné champagne et écrevisses », un généreux rognon de veau émincé, sauté avec sa sauce Madère et un gâteau de riz à la marmelade d’oranges, aussi simple que gourmand. Vivement la 2e semaine des anciennes gloires en 2017 !
Michel Godet Voir notre galerie photographique au pied de cet article…
La Voûte
11 Place Antonin Gourju – Lyon 2e
Téléphone :04 78 42 01 33
Menu hors vins à 42,00€
MARDI 26 Janvier Philippe RABATEL anciennement chef-propriétaire du restaurant Léa-La Voûte (Lyon)
Pâté en croute de lièvre et foie gras Pigeonneau rôti aux gousses d’ail en chemise Gratin de pêche de vigne mère Léa
MERCREDI 27 Janvier Roger DOUILLE anciennement chef-propriétaire du restaurant La Table des Dombes – Les Echets Miribel (Ain)
Grenouilles poêlées comme en Dombes Volaille fermière à la crème Tarte fine aux Pommes
JEUDI 28 Janvier Christian BOURILLOT (MOF) anciennement chef-propriétaire du restaurant éponyme à Lyon – Place des Célestins Quenelle de Brochet des Dombes sauce Nantua Carré de veau farci, et champignons Clafoutis aux framboises et son coulis.
VENDREDI 29 Janvier Daniel LERON (MOF) anciennement chef-propriétaire du restaurant le Panaorama (Dardilly) et Daniel et Denise (Lyon)
Terrine de Coquille Saint Jacques chaude, à la crème de ciboulette Filet d’agneau en croûte, farci d’une rognonnade, ratatouille chorizo et les célèbre pommes sautées DD( DANIEL ET DENISE) La Pomme Bonne Femme cuite entière garnie d’une crème pralinée
SAMEDI 30 Janvier Robert DUFFAUD anciennement chef-propriétaire du restaurant Le Vivarais à Lyon – Place Gailleton
Mousse de truite, beurre émulsionné Champagne et écrevisses Rognon de veau émincé, sauté, sauce Madère Le Gâteau de Riz, Marmelade d’orange