Lyon, le 25 mai 2019
Événements de Lyon : Le préfet renforce les mesures de sécurité
Communiqué officielle de la Préfecture du Rhône
Plusieurs rassemblements sont déclarés aujourd’hui dans Lyon, certains réunissant plusieurs milliers de personnes, notamment une manifestation déclarée en faveur du climat, un rassemblement déclaré « Pour une Algérie libre » et un possible rassemblement non-déclaré du mouvement des « Gilets jaunes ».
Le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a appelé les préfets à renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des rassemblements publics.
Aussi, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a renforcé le dispositif mis en place pour assurer la sécurité des rassemblements précités qui se tiendront sur la commune de Lyon.
–
–
Ce dispositif comprend notamment :
- Un arrêté portant interdiction de manifestation dans le nord de la presqu’île de Lyon de 12h00 à 20h00 ;
- Un encadrement renforcé des manifestations ;
- Des contrôles préventifs qui seront effectués au plus proche des rassemblements par leseffectifs d’unités de forces mobiles et de sécurité publique ;
- Des forces de l’ordre prépositionnées dans les lieux stratégiques d’affluence du public et unrenforcement de la présence de brigades équipées et formées pour une intervention en casd’évènement majeur ;
- Un renforcement du dispositif « Sentinelle »
- Des contrôles routiers préventifs sur les axes principaux et secondaires dans le cadre deréquisitions des procureurs de la République de Lyon et de Villefranche-sur-Saône ;Le préfet appelle l’ensemble de la population au sens des responsabilités. Chacun doit faire preuve de vigilance et suivre les recommandations des forces de sécurité et des services de secours. Il rappelle également que les « Fake-News » ne doivent pas être relayées. Il convient de privilégier les informations provenant des autorités.
- –
- –
- –