Lyon: commerces ouverts tous les dimanches de décembre. Manifestations sous contrôle…

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône

Lyon, le 4 décembre 2020

MISE EN PLACE D’UN PÉRIMÈTRE D’INTERDICTION DE MANIFESTATION LE SAMEDI 5 DECEMBRE 2020

Samedi 28 novembre, la manifestation revendicative se déroulant en presqu’île a engendré de nombreux troubles à l’ordre public et des violences à l’égard des policiers dont nombre d’entre eux ont été blessés.

Aussi, les rassemblements revendicatifs d’ampleur ne peuvent se tenir dans des lieux comme la place des Terreaux pour des raisons évidentes de sécurité.

Par conséquent Pascal MAILHOS, préfet du Rhône a pris un arrêté interdisant tout défilé ou rassemblement revendicatif le samedi 5 décembre 2020 de 10h00 à 20h00 dans le périmètre suivant :

le quai Jean Moulin, la rue Puits-Gaillot, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint-Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont, la rue Victor Hugo et la place Carnot.

La contre-allée du quai Gailleton à hauteur de la place Antonin Poncet, ainsi que les places Antonin Poncet et Bellecour sont exclues de ce périmètre.

La manifestation déclarée samedi 5 décembre se tiendra donc sur la rive gauche du Rhône. Le préfet appelle par ailleurs à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun. Il convient de respecter l’itinéraire des manifestations déclarées et de s’éloigner de toutes les personnes commettant des actes violents ou délictueux.

Enfin, cette mesure a aussi pour objectif que l’activité économique de la presqu’île se déroule le plus normalement possible.

En ce sens, le préfet a d’ailleurs autorisé l’ouverture des commerces tous les dimanches jusqu’à la fin de l’année 2020.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *