Vacances et fêtes de fin d’année : sera-t-il possible de se déplacer ?
Publié le 02 décembre 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
À partir du 15 décembre 2020, date du retour à la liberté de circulation si la situation sanitaire le permet, 100 % des trains seront disponibles et l’offre de billets d’avion sera fortement augmentée, avec dans tous les cas des billets échangeables et remboursables sans frais jusqu’au jour du départ. Comment et où sera-t-il possible de voyager pendant ces vacances d’hiver ? Où trouver les conditions exigées par les pays étrangers ? Et de retour en France ? Les précisions avec Service-Public.fr.
Si la situation sanitaire continue de s’améliorer (moins de 5 000 contaminations par jour), le confinement pourra être levé à compter du 15 décembre 2020 et les déplacements pourront être effectués sans autorisation, mais en continuant de respecter les gestes barrières.
À cette date, un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h, sauf pour les réveillons du 24 et 31 décembre 2020. Il sera néanmoins impératif de limiter le nombre de personnes à table et d’éviter les rassemblements trop nombreux. Les restaurants et les bars resteront fermés.
Les voyages en train et en avion
100 % des trains seront disponibles et ouverts à la réservation pour la période du 15 décembre 2020 au 4 janvier 2021, avec la possibilité d’échanger ou d’annuler les billets sans frais jusqu’au départ. En cas d’échange, si le nouveau billet est plus cher, la différence restera à la charge du voyageur.
L’offre est valable pour les billets longue distance et TER avec correspondance, quelles que soient les conditions tarifaires. Pour les billets TGV Inoui et Intercités, l’annulation pourra être effectuée jusqu’à l’heure du départ sur le site ou l’application mobile utilisée pour la réservation. Après, il conviendra de demander le remboursement auprès du service client dans les 60 jours. Pour les billets Ouigo, l’opération devra se faire au plus tard 1h30 avant le départ.
Le transport aérien quant à lui va tripler son offre de billets, tous également remboursables et annulables.
Les sports d’hiver
La situation sanitaire ne permet pas d’envisager l’ouverture totale des stations de sport d’hiver en France pour la période de Noël. Il sera possible de s’y rendre pour passer des vacances, faire une randonnée en forêt, mais les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public, comme les bars et les restaurants.
Si vous envisagez de séjourner dans une station de ski à l’étranger, vous serez soumis lors de votre retour en France aux conditions imposées aux voyageurs en provenance de ce pays. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, des mesures plus restrictives peuvent être envisagées comme une mise en quarantaine de personnes de retour d’une zone de circulation active de l’infection.
Les déplacements vers l’Outre-mer et l’international
La production d’un test PCR négatif datant de moins de 72h est obligatoire pour les déplacements vers et depuis l’Outre-mer. Les règles variant selon les territoires, il est impératif de se renseigner lors de la préparation du voyage .
Les déplacements vers l’étranger seront possibles. Cependant, compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il est indispensable avant d’envisager tout déplacement de se tenir informé de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour (quarantaine, test PCR exigé au départ ou à l’arrivée…), en consultant les Conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .
À savoir :
Pour connaître les conditions de voyage dans un pays de l’Union européenne, le site internet Re-open EU mis en place par la Commission européenne fournit des informations en temps réel sur les frontières, les moyens de transport et les modalités de circulation, les services touristiques disponibles, les mesures de santé publique et de sécurité (obligation ou non d’être soumis à une quarantaine, de disposer d’un test négatif, de porter un masque dans les lieux publics…) dans les 27 pays de l’UE.
Les restrictions qui s’appliquent aux voyageurs en provenance de certains pays hors Union européenne
Les contrôles aux frontières seront renforcés. La réalisation d’un test 72h à l’avance sera exigé pour toute personne souhaitant venir en France depuis un pays hors Union européenne avec, à titre exceptionnel, la réalisation d’un test à l’arrivée pour ceux qui ne disposeraient pas du résultat du test.
En provenance des pays au sein desquels le virus circule toujours activement, avant de voyager il faut actuellement se munir :
- du résultat d’un test virologique RT-PCR datant de moins de 72h avant le vol. S’il n’a pas réalisé avant l’embarquement, le voyageur sera dirigé vers les postes de contrôle sanitaire à l’aéroport pour le faire. En cas de refus, il peut être demandé de respecter une quatorzaine à effectuer à domicile ou dans un lieu d’hébergement dédié ;
- d’une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le vol ;
- d’une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers, ainsi que plusieurs documents permettant de justifier le motif du déplacement.
Rappel : Le Gouvernement rappelle qu’il faut continuer à respecter les comportements barrières pour la protection de tous.