Pour cause de manque de place, la structure Casa Barilla dédiée à l’Italie et ses pâtes, Place Carnot (Lyon 2è), n’occupe finalement que 400 M2 au lieu des 800 prévus. Ceci n’empêchant pas cependant une occupation presque totale du dernier espace de verdure avant la gare de Perrache.

Par contre, beaucoup moins agréable, voire moins drôle, la structure n’a pas ouvert ses portes vendredi soir comme prévu, mais seulement samedi 10 octobre, avec un prolongement au dimanche 11 octobre. En cause de sombres histoires d’autorisations municipales ! Quoi qu’il en soit Denis Broliquier, le Maire du 2è arrondissement avait bien donné un avis favorable il y a de nombreuses semaines. J’oubliais, la Mairie du 2è et la Mairie centrale ne sont pas du même bord politique. Ainsi va la vie de la Cité, y compris pour une occupation commerciale, tant il est vrai que, quand bien même Barilla veut promouvoir la cuisine italienne, c’est avant un groupe international de l’agro alimentaire, dont la mission est de commercer.

L'espace cours et concours. Désespérément vide le vendredi !

Dans l’esprit du consommateur, la pâte est un produit simple, d’accompagnement d’un autre mets, mais aussi trop souvent utilisé en dépannage. Cuisson simple et rapide et presque pas compliquée.

La pâte reste le symbole cependant de la diète méditerranéenne, consommée à raison de 20 kilos par an et par personne en Italie, contre 8 seulement dans l’hexagone.

Pour le producteur italien, originaire de Parme, à l’initiative de cette opération aussi marketing que commerciale, ce petit morceau d’aliment de quelques grammes doit se déguster au quotidien,donc plus fréquemment et de manières différentes.

A ce jour Barilla, qui vend pratiquement uniquement en GMS (grandes et moyennes surfaces) arrive en seconde position (17%) sur le marché français derrière Panzani (35%).

Malgré tout sa directrice marketing, Géraldine Fiacre, n’hésite pas à dire que sa société veut et continue à vouloir être un leader d’image. N’en prenons pour preuve que les pâtes au design typé et italien introduites en France dans les années 80 ou encore la notion très italienne d’al dente initiée dans les années 90.

A ce propos, rappelez-vous que, même si la cuisson est plutôt une opération facile pour la ménagère, elle doit être cependant menée avec précision. Il faut absolument respecter les temps de cuisson et ne mettre le sel dans l’eau bouillante en même temps que les pâtes. A raison de 7 grammes par litre. sachez aussi que les italiens les préfèrent vraiment al dente.

La pâte reste un marché porteur. Dans notre pays, 90% des français en achètent, contre 60% seulement pour les sauces. On voit donc de suite où se situe le développement de ce marché porteur, qui va dans le sens d’une cuisine plus simple et plus rapide.

« On veut éduquer le consommateur » ajoute Géraldine Fiacre, tout en insistant sur la qualité de ses produits. Les blés en premier lieu, mais aussi le process de fabrication en particulier le séchage. De sa qualité dépend ou non la retenue de l’amidon par le gluten à un niveau plus ou moins important.

Après Paris et Marseille, c’est donc au tour de Lyon d’accueillir (8 000 personnes sont espérées !) encore pour ce dimanche 10 octobre la caravane, autrement intitulée Casa Barilla. Viendront ensuite Bordeaux et Toulouse. Un circuit très sud dû en partie à une absence de villes pouvant accueillir une telle structure dans l’Ouest, le Nord et l’Est.

En ce qui concerne la structure, fort bien disposée et lumineuse, elle vous propose sur ses 400 M2 une exposition dédiée aux pâtes, un coin enfants, un espace dégustation, un espace cuisine et concours et at last but not least, une boutique de vente de pâtes et autres sauces gourmandes.

Pour mémoire le marché italien est en tête, suivi par celui des Usa et enfin la France. Ce qui laisse un gros potentiel commercial hexagonal à la quatrième génération de la famille Barilla.

Michel Godet

Au menu du dimanche 10 octobre 2010, Place Carnot (Lyon 2è):

Cours de cuisine en famille ou entre amis, démonstrations culinaires par des chefs, ou encore un espace de jeux et de découvertes dédié aux enfants. Et pour les amoureux de la Pasta, un espace entièrement dédié à l’histoire des pâtes. Une idée de sortie pour le week-end, dans un espace entièrement consacré à la préparation et la dégustation de plats italiens.

Bien entendu vous pourrez apprendre ou découvrir les « 1001 façons d’égailler vos plats de pâtes à l’italienne », mais aussi participer à un concours de cuisine.

Deux des cuisiniers de l'Académie Barilla

Les cinq espaces thématiques placés sous le signe de la convivialité :

1 – l’histoire des pâtes et de la société fondée à Parme par Pietro Barilla en 1877

2 – L’espace Piccolini pour les enfants

3 – L’école de cuisine avec son concours de cuisine

4 – La cuisine

5 – La boutique

Même si cette initiative est celle d’un géant de l’agro alimentaire (Plus de 16 000 employés en 2008 et CA supérieur à 4,3 milliards d’euros en 2007) on peut la louer et lui reconnaître le mérite de faire sortir la cuisine dans la rue. Dès le début de la semaine du goût, qui plus est !

L’entrée est gratuite si vous vous êtes isncrit sur le site Internet de Barilla.

Sinon une participation de 1€ (3€ pour une famille) sera intégralement reversée à l’Association Enfance et Partage…

L'espace dégustation. Vide également le vendredi !

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Marché des Saveurs

Dans le même esprit, mais avec un aspect plus terroir et plus régional, Lyon Capitale mondiale de la gastronomie  mettra

`à l’honneur ses produits gourmands et régionaux sous chapiteau Place Bellecour fin (28 ou 29) octobre, sous la houlette

de R3AP (Rhône-Alpes Agro Alimentaire Promotion). (Le bras armé de la région Rhône-Alpes pour la promotion de ses produits gourmands, du terroir, avec ou sans label de qualité !)

Cette manifestation annuelle s’appelle le Marché des Saveurs. Elle est incontournable et se déroulera Place Bellecour de 9h30 à 19h00 (29 Octobre 2010).

Vente de produits du terroir. Dégustation. Démonstrations …