De notre envoyé spécial, Joël Gourgand. A l’initiative d’ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), le pavillon de la Région Rhône-Alpes est l’un des deux seuls pavillons régionaux français (avec celui de l’Alsace) à avoir « investi » l’exposition universelle de Shanghai (Du 1er mai au 31 octobre 2010).

Au sommet de ce pavillon rhônalpin (architecte Denis Dessus ), nul autre que Paul Bocuse ne pouvait représenter la gastronomie de notre région, comme la gastronomie française. C’est donc l’Institut Paul Bocuse (Dirigée à Lyon Ecully par Hervé Fleury) qui a été chargé de cette mission gourmande, en partenariat avec le Shanghai Institut of Tourisme, en créant le Restaurant Ecole.

Si votre navigateur ne vous permet pas de visionner les deux reportages en vidéo qui suivent, rendez-vous directement dans l’article:

L’Institut Paul Bocuse régale les chinois à Shanghai ! sur notre magazine virtuel: Lyon-Saveurs.tv

Charly Terrade qui s’est formé à l’Institut Paul Bocuse en est le directeur opérationnel. Une mission d’importance qu’il décrypte avec passion et technicité. L’objectif étant ni plus, ni moins que celui d’exporter le savoir cuisiner et le savoir recevoir à la « Française » !

Egalement ancien étudiant à Ecully, d’origine colombienne, Frederico Duarte en est le chef exécutif. Il nous présente le fonctionnement de ses cuisines et l’organisation du restaurant, fort de 120 « jeunes » étudiants des deux nationalités.

Particularité de cette initiative gourmande, après la fin de l’exposition universelle  le restaurant, comme le pavillon, resteront ancrés au cœur de la mégapôle chinoise. Si le restaurant continuera à initier les chinois à la gastronomie de Rhône-Alpes, adaptée avec des produits du terroir chinois (exceptés les vins, fromages et chocolats), le pavillon deviendra quant à lui, le siège d’ERAI pour la Chine, avec comme vocation celle de permettre aux entreprises des huit départements de la région où il fait bon vivre, d’avoir une tête de pont à l’autre bout du monde.

Michel Godet