Huîtres : Après Arcachon, le Calvados et la Manche interdites !

«Cas de toxi-infections alimentaires collectives»

Quarante huit heures après l’interdiction de la vente et consommation d’huîtres du bassin d’Arcachon, les autorités préfectorales interdisent également celles du Calvados et de la Manche.

Les secteurs concernés sont ceux  de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le nord-est du Cotentin, Géfosse-Fontenay et Grandcamp-Maisy…

Une véritable catastrophe pour les ostréiculteurs concernés dont le chiffre d’affaires essentiel se situe à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Comme dans le Sud-Ouest, des cas de toxi-infections alimentaires collectives, avec des «symptômes de gastro-entérites aiguës ont été remontés aux services de sécurité sanitaire, précise les préfecture du Calvados et de la Manche.

Conséquences immédiates et avec effet durant 28 jours dans l’immédiat : «Les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine» sont provisoirement interdites, jusqu’à ce que «la qualité sanitaire des coquillages soit redevenue pleinement satisfaisante», précise l’administration, qui invite à rapporter les lots concernés et à ne pas les consommer.