Covid 19 – Les experts comptables soutiennent les entreprises…



En cette période économiquement des plus délicate, les entreprises de toutes tailles doivent être des plus vigilantes.

Et pour ce faire l’expert comptable est le professionnel de la situation qui conseillera les entreprises au moment même où toutes les informations sont modifiées quotidiennement.

Ces professionnels sont au cœur du dispositif pour le soutien de votre entreprise.

Communiqué officiel de l’ordre des experts comptables Rhône-Alpes (Lyon, le 15 avril 2020)

Capture d’écran 2020-04-15 à 15.21.25

Soutien aux entreprises :

Quel est le rôle ESSENTIEL des experts-comptables ?

« Nous avons pour habitude de dire que l’expert-comptable est en quelque sorte le médecin généraliste de l’entreprise. Cette définition prend tout son sens aujourd’hui, à l’heure où une crise sanitaire et économique majeure frappe le pays » explique Odile DUBREUIL, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes.

Capture d’écran 2020-04-15 à 15.22.34
Les experts-comptables aux côtés des chefs d’entreprise
Les 2 200 experts-comptables ainsi que les 12 000 collaborateurs de la région Rhône-Alpes, qui accompagnent quotidiennement les chefs d’entreprise, sont d’autant plus mobilisés depuis le début de la crise.

« Cette situation démontre que les dirigeants comptent VRAIMENT sur nous. Notre rôle est de sauver les entreprises et nous ferons tout pour cela ! Nous sommes les alliés privilégiés des chefs d’entreprise qui nous sollicitent tous les jours pour savoir comment gérer l’impact de cette crise, sur leurs entreprises, sur leurs salariés. Ils ont besoin que nous fassions bloc, ensemble, pour agir au mieux. Notre rôle de conseil n’a jamais été aussi solide qu’en ce moment » précise Odile DUBREUIL.

Rappelons que l’expert-comptable est d’abord un EXPERT ! Son travail ne se limite pas à tenir la comptabilité de ses clients et son rôle va bien au-delà de ses missions traditionnelles d’élaboration et d’attestation des comptes. Son implication permanente au côté des dirigeants lui confère le rôle de CONSEILLER généraliste essentiel pour les accompagner dans la gestion, définir des choix commerciaux, les orienter sur les investissements, les aider à anticiper ou prévenir les éventuelles difficultés et, surtout, à prendre les bonnes décisions.
Exercice Illégal de la profession
« En cette période de crise, j’invite tous les chefs d’entreprise à une extrême vigilance. En effet, il est très important de rappeler que seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts- Comptables est habilité à tenir la comptabilité d’une entreprise.

La profession d’expert-comptable est une profession règlementée, soumise à un code de déontologie et à des normes professionnelles. En faisant appel à un comptable illégal non inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, vous mettez en danger votre entreprise. En effet, celui-ci n’est soumis à aucune obligation de couverture par une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Pour vérifier que l’expert-comptable est bien inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables, RDV sur l’annuaire de la profession : https://www.experts-comptables.fr/annuaire/ » précise Odile DUBREUIL.
Honoraires des experts-comptables
« J’en profite également pour rappeler que les honoraires des experts-comptables ne sont pas règlementés mais qu’ils sont la JUSTE contrepartie d’un travail fourni. De nombreuses facilités de règlement ainsi que des accords peuvent être trouvés pour faire face à cette crise qui touche également, ne l’oublions pas, les cabinets d’expertise comptable. » précise Odile DUBREUIL.

Capture d’écran 2020-04-15 à 15.21.25

Capture d’écran 2020-04-15 à 15.21.14

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *