A compter du mercredi 5 octobre prochain le quotidien régional Le Progrès change de formule en devenant deux fois plus petit. En d’autres termes, il va prendre le format d’un mini-tabloïd (25 x 37 cm), soit exactement la moitié de la précédente version.
Après une gestation de trois années environ, la nouvelle version outre son format réduit présentera deux cahiers, un blanc (Monde, France, Région, Lyon) et un en couleur saumon (Enquête, Conseils juridiques, Agenda, Bloc note, Carnet du jour, Petites annonces, Courses hippiques, Bourse, Sorties, Loisirs, Programme Télé, Détente, Jeux… selon une classification géographique et ce dans les 16 diverses éditions).
La cure de rajeunissement sera aussi rédactionnelle, afin de s’intégrer dans une stratégie globale de construction, ou de reconstruction du titre et de développer et fidéliser le lectorat, quand bien même certains auront du mal à s’y retrouver, du moins au début.
Question techniques les mêmes rotatives que celles du gratuit Lyon Plus seront utilisées afin de ne pas accroître le coût de cette modification substantielle.
Si l’on en croit Pierre Fanneau, directeur général et directeur de la publication du Progrès de Lyon, la nouvelle maquette qui a donné lieu à de nombreux tests semble plaire, en particulier aux annonceurs qui, à n’en pas douter, représente le nerf de la guerre.
Michel Godet