A un jour d’intervalle, les guides Lyon Gourmand et Guide Hubert viennent de fêter leur sortie médiatique à Lyon, alors que le Petit Paumé essaie de se refaire une virginité avec un nouveau site Internet.

Le plus ancien tout d’abord, le Lyon Gourmand de Christian et Muriel Mure. Fondé par le regretté André Mure, du haut de sa 39è édition cet ouvrage appartient de nouveau à la famille Mure qui a été obligé de le racheter à la société d’édition.

Grand spécialiste de la gente hippique, sur hippodrome ou en paddock (mais pas en steack !), Christian Mure se plaît chaque année, ou presque, à faire la tournée des tables qu’il qualifie de meilleures de meilleures. Centrée autour de Lyon, sa zone de prédilection s’étend jusqu’aux environs de Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Vienne sans oublier la Dombes et le Beaujolais. Bref de quoi faire saliver les lyonnais.

Particularité du Lyon Gourmand, il met en scène ou plus exactement en première de couverture le chef de l’année. Une sorte de récompense pour les uns, de consécration pour les autres, mais en tous cas une adresse idéale pour faire le baptême officiel du bébé de l’année. A l’honneur en 2009 avec ses deux macarons,  Jean-Christophe  Ansannay-Alex a laissé sa place à Joseph Viola pour 2010.

Avec cette recette, Florian ORIOL second de cuisine chez Joseph Viola a obtenu en 2009 le titre de Champion du Monde du Pâté Croûte !

Chef au Léon de Lyon pendant 11 ans, Meilleur Ouvrier de France en 2004, Joseph Viola  a quitté les étoiles pour se lancer dans les lyonnaiseries militantes. Résultat un bouchon revisité par un MOF avec une cuisine gourmande, sincère et généreuse avec des produits de qualité.

Si vous perdez la tête, encanaillez-vous avec cette cervelle façon meunière !

« On veut donner du bonheur aux gens » est la devise maison. Il est vrai que le client sait ce qu’il vient chercher chez Daniel & Denise et il s’y encanaille allègrement avec une rusticité gourmande  à l’ombre du nouveau Palais de justice dans le quartier de la Part Dieu. Qui plus est, Joseph sait donner de son temps, comme il le fait au quotidien pour les Toques Blanches Lyonnaises présidées par Chistophe Marguin. Et si c’était lui le prochain président ?

Retour sur l’édition 2010 du Lyon Gourmand. Quarante trois nouveautés sont à l’honneur à côté de dix-neuf promotions, même si nous ne sommes pas tout à fait en accord avec l’auteur de l’ouvrage. Il est vrai que pour une année de crise, les nouveautés se sont multipliées à Lyon. Des reprises certes, mais aussi beaucoup de création, pour ne citer que l’Âme sœur, Mon Bistrot à moi, Mon bistrot Italien, le T à l’Antiquaille et tout dernièrement Saveurs de PY que Christian Mure n’a sans doute pas eu le temps de mettre à l’honneur.

Françoise et Joseph Viola (MOF), Christian et Muriel Mure

Lyon est une ville qui bouge en ce domaine, même si elle tarde parfois à être réellement internationale.

Avec ses 248 pages, Lyon Gourmand reste la référence indispensable. Prenez le comme un bel indicateur et pas forcément comme un guide exhaustif. Petit, il tient dans votre sac ou votre poche. Avec de nombreux sommaires, par thèmes, on le préfèrerait cependant un peu plus lisible, voire pratique.

Michel Godet

LYON GOURMAND  7,50 €

Christian & Muriel Mure

Chef de l’année: Joseph Viola   Restaurant Daniel & Denise à Lyon Part Dieu

9 x 18 cm. Dos carré collé. Belle facture. Photographies de notre confrère Robert Pratta. 248 pages plus couvertures. Environ 300 adresses. Près de quarante publicités.