Vingt quatre heures après la sortie du Lyon Gourmand, c’est au tour du Guide Hubert de procéder à son baptême lyonnais. Un baptême très chic puisqu’il s’est déroulé chez Jean Christophe Ansannay-Alex à l’Auberge de l’Île.
A ce propos, nous réitérons nos remarques et nous pensons toujours que l’Auberge de l’Île demeure l’une des plus belles tables de Lyon, dans un cadre idyllique, qui plus est. Ce jeune chef est vraiment un génie des saveurs, de la délicatesse, mais aussi de la convivialité qu’il nous inspire avec sa pugnacité comme avec sa joie de vivre.
Dans le paysage français, le Guide Hubert créé par Jean-Pierre Hubert fête sa 32è année d’existence. Intitulé France Sud, il regroupe environ 2 000 adresses gourmandes dans le sud de la France, Paris en plus. Autre particularité, non plus géographique mais thématique cette fois, une section entière est consacrée à l’œnologie avec un millier de flacons décryptés sous la houlette de l’œnologue Pierre Casamayor.
Quant aux restaurants, nous retenons qu’ils sont classés par département d’une manière très claire et surtout très pratique.
Avec ce guide, on le remarque également de suite, le parti pris n’est pas à l’hexaustivité mais à la sélection gourmande. Est-ce à dire que les non sélectionnés ne sont pas dignes d’intérêt ? Certes non, mais une sélection reste une sélection avec tout ce qu’elle comporte de juste ou d’injuste pour ceux qui n’ont pas la chance d’y figurer. Ainsi dans le Rhône, vous ne trouverez que 96 tables, référencées par des assiettes ou des marmites (De une à quatre), à savoir tendance belle table ou tendance terroir.
C’est notre confère Jean-François Bellanger qui s’est attelé à la tâche pour le Rhône.Comme pour l’ensemble de ce guide, les sélections bougent très peu. Ainsi Les Belles Saisons, le restaurant du Grand Hôtel Mercure Château Perrache, devient une nouvelle sélection au même titre que le Pailleron, le Pavillon du Parc, A ma Vigne ou encore les Muses de l’Opéra qui apparaissent avec un texte qui ne leur appartient pas !
En pépinière gourmande (une création, une reprise ou une transmission familiale de restaurant) le 126, l’Art et la Manière, le Verre et l’Assiette sortent enfin de l’ombre.
Chaque sélection est affublée d’un commentaire qui n’engage que leurs auteurs, même si nous sommes pratiquement en osmose avec JF Bellanger sur la presque totalité. Commentaires qui font plutôt la part belle au lieu et à son cadre, à son ambiance et à sa thématique qu’à la dégustation de ses plats. Nous apprécions cependant la sélection de quelques plats signature à côté de chaque fiche.
En seconde partie du guide, l’œnologie est à l’honneur avec une très belle sélection de vins et de maisons de vins qui dans ce domaine aussi ne peut être que partiale.
Alors bonnes et belles dégustations recommandées par ce guide agréable que l’on doit considérer comme une base de travail indispensable !
Michel Godet
PRIX 18,00€
Format 15 x 21 cm
464 pages, plus couvertures
Très belle qualité de fabrication
Pratiquement aucune illustration de restaurant
Pas de publicité des restaurants, quelques unes sur les vins
Chaque département est enrichi d’une présentation et d’une carte géographique
Mon Cher Ami,
Concernant ta publication du déjeuner Guide Hubert, le « représentant de la Savoie » t’informe qu’il s’appelle Patrick Galan et qu’il ne connaît pas la Savoie: il est le délégué du Guide Hubert pour la HAUTE-Savoie, ce qui n’est pas du tout pareil…!
Cordialement.
P. Galan