C’est ce mardi 24 juillet que le Président de la République a reçu le Club des chefs de cuisine des chefs d’état à l’Elysée. Un club créé il y a maintenant 35 ans par Gilles Bragard.
Chaque année, ce club très fermé de 25 membres seulement (France, Buckingham Palace, Maison Blanche, Kremlin, Maison Royale de Thaïlande…), se retrouve dans un pays.
A ce propos, on les avait vu à Lyon il y a trois années, à l’invitation de Paul Bocuse et de Christophe Marguin, alors président de l’association gourmande des Toques blanches Lyonnaises.
Ils sont chefs de cuisine de Présidents de la République, de chefs d’état, mais aussi de Rois et reines, donc des « Grands de ce monde » qu’ils soient élus ou encore couronnés et leur fonction est de toute première importance, pour leur « patron » mais aussi pour la réussite de banquets officiels, voire de repas plus intimes.
Ne dit-on pas qu’un bon repas peut influer sur telle ou telle décision ?
On ne sait pas si tel est le cas à l’Elysée, mais le chef en poste dans ce palais présidentiel, Bernard Vaussion y veille au grain. Il a du reste profiter de cette visite pour faire découvrir ses cuisines à ses collègues, qui n’ont pas manqué de lui raconter quelques petites histoires gourmandes de palais !
Quant au Président, très décontracté selon quelques indiscrétions, il n’a pas manqué de préciser selon la vidéo officielle:
« Vous faites un métier qui est très difficile et très exigeant, mais qui est très utile aussi pour les relations internationales », « Selon que vous allez apporter un peu de bonheur à ceux que vous allez recevoir, il peut sortir une négociation heureuse ou malheureuse. Ca dépend de vous. Vous accompagnez le processus », a-t-il ajouté.
C’est le chef Alain Ducasse qui a ensuite régalé ces chefs dans une table étoilée parisienne avec un repas à la française mettant en valeur les produits du terroir et autres mets fins.
De la langoustine et les fraises de bois accompagnées d’un sorbet au mascarpone et de l’entremets « Ecrou de la Tour Eiffel » (chocolat, praliné croustillant servi avec une glace à la noisette), l’agneau de Corrèze s’est trouvé en bonne place, certainement en clin d’œil à deux présidents !
Par contre, l’histoire ne dit pas si le Gouda était au programme. Ce fromage de ….
Michel Godet – Photographies officielles de l’Elysée
–