LE « POULET DU BOURBONNAIS » EN AOP

Il rejoint donc les volailles de Bresse, bien que les règles de l’appellation et les quantités produites ne soient pas au même niveau.

20 novembre 2023

Le « Poulet du Bourbonnais » est officiellement reconnu en Appellation d’Origine Protégée (AOP), par publication, le 13 novembre 2023, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne.

Une notoriété qui remonte au XIX° siècle

La notoriété de cette volaille renvoie à l’importance ancienne de l’activité avicole dans l’aire géographique, située au centre de la France, dans le département de l’Allier.

Le mode d’exploitation des terres par métayage, bien implanté en Bourbonnais au XIXème siècle a fortement influencé la mise en place et l’essor de la production. La vente de volailles constituait un revenu secondaire d’importance réalisé par les femmes des métayers et qui n’était pas à partager avec le propriétaire, à la faveur du marché proche que constituait la station thermale de Vichy. Les savoir-faire se sont construits sur la base des productions localesdisponibles (lait et céréales) pour l’alimentation des volailles ainsi que les parcours herbacés et arborés nombreux autour des fermes.

Une production durable

Le « Poulet du Bourbonnais » est issu d’un croisement avec la race locale bourbonnaise, dont il exprime toutes les caractéristiques. L’AOP participe ainsi à la sauvegarde de cette race menacée.
Son alimentation est à base de céréales provenant de l’aire géographique, complétées par des éléments glanés sur les parcours et des produits laitiers distribués en finition. Les OGM sont interdits.

Un élevage de plein air

S’inscrivant dans la continuité de ces pratiques traditionnelles, les éleveurs mettent à disposition du « Poulet du Bourbonnais » des parcours arborés et constitués de prairies permanentes multi espèces dès le 42ème jour d’élevage. Des bâtiments en bois, y compris le plancher, assurent un confort optimal.

Une volaille d’excellence

D’une croissance lente et abattu à 101 jours minimum*, le « Poulet du Bourbonnais » est proposé avec les abats, la tête, le camail à dessin herminé caractéristique et les pattes quand il vendu dans sa présentation effilée traditionnelle. Après cuisson, le « Poulet du Bourbonnais » présente une texture ferme et compacte avant dégustation. En bouche, sa texture est ferme et fondante et son goût intense et persistant, avec une spécificité de bouillon de volaille.

 

Quelques chiffres :

  • –  8 éleveurs / 1 couvoir /1 firme d’aliment / 1 abattoir En 2022, pour 26 000 poulets par an en 2022
  • –  500 poulets mis en place en élevage chaque semaine
    • Coq : 3,5 kg ;
    • Poule
    • : 2,5 kg
    •  Crête simple
    • Oreillons rouges
    • Couleur des yeux : rouge orangé
    • Couleur des tarses : claire
    • Variétés de plumage : blanc herminé de noir
    •  Peau blanche
    • Œufs à couver : min. 65 g, coquille blanche à crème
    • Diamètre des bagues Coq : 20 mm – Poule : 18 m

En savoir plus sur l’Appellation d’origine protégée (AOP):

L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

page1image46112480

LE POULET DU BOURBONNAIS : sa story…

L’histoire du Poulet du Bourbonnais remonte à la fin du XIXe siècle, au coeur du bocage bourbonnais durant le métayage.
Très répandu dans l’Allier, le métayage est le nom donné à la location d’une propriété rurale sous réserve que le « métayer » (locataire des lieux) en partage les récoltes avec le propriétaire.
Les produits de l’exploitation étaient alors partagés moitié-moitié entre le bailleur et le métayer. Mais contrairement aux autres productions, le poulet tout
comme les céréales données aux volailles pour leur alimentation n’était pas soumis à la règle des 50 /50.
Ainsi, tout ce qui était produit au-delà d’un certain nombre de volailles convenu entre les 2 parties, restait à la famille des métayers. C’est pourquoi, les métayers qui étaient nombreux dans cette région, se sont employés à développer cette production de poulets pour en tirer des revenus qu’ils n’avaient pas à partager avec leur propriétaire.
Dans les fermes bourbonnaises, les femmes de métayers s’occupaient de la basse-cour. Les poulets qui n’étaient pas partagés avec le propriétaire faisaient l’objet de beaucoup d’attention. Les poules étaient choisies avec soin pour assurer la réussite de la couvée. Logés dans de petites cabanes en bois avec un plancher, les Poulets du Bourbonnais s’égaillaient dans les près alentours.

Pour la volaille de Bresse AOP : (4 mois minimum pour le poulet, 4 mois également pour la poularde – poussin femelle – et 9 mois minimum pour le chapon – poussin mâle), (4 mois minimum pour le poulet, 4 mois également pour la poularde – poussin femelle – et 9 mois minimum pour le chapon – poussin mâle),