Le Pâté de campagne breton obtient l’Indication Géographique Protégée (IGP)

Le règlement européen enregistrant l’Indication géographique protégée « Pâté de campagne breton » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 22 novembre 2013.

Le Pâté de campagne breton est une charcuterie traditionnelle fabriquée à partir de viandes et d’abats de porc. Il se caractérise par une croûte brune, une forte proportion de foie, un hachage grossier des viandes ainsi qu’un goût prononcé de viande, de foie et d’oignons.

La fabrication du Pâté de campagne breton peut s’effectuer dans les quatre départements de la Bretagne ainsi qu’en Loire-Atlantique. Les matières premières carnées et les oignons sont obligatoirement frais. Des alcools à base de pomme ou des épices peuvent également entrer dans sa composition.

Le Pâté de campagne breton est issu de la tradition d’élevage et d’abattage de cochons en Bretagne. Il permet de valoriser des morceaux de porc qui n’entrent pas dans la fabrication d’autres charcuteries, notamment des saucisses.

La fabrication du Pâté de campagne breton conserve de nombreuses caractéristiques liées à sa fabrication traditionnelle. L’origine des gros grains dans la tranche s’explique par la pratique du hachage grossier des morceaux de viande. La présence d’une croûte brune sur la partie supérieure rappelle la cuisson en plats ouverts dans les fours communaux.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.

Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « Pâté de campagne breton » sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Données chiffrées 2011 :

–          925 tonnes

–          4 entreprises de fabrication
LYON-SAVEURS ↑ Grab this Headline Animator Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com Soyez cool, partagez cette information: