Le Forez et sa célèbre Fourme de Montbrison sera à Lyon les 20 et 21 mai 2011 prochains, place Antonin Jutard (3è arrondissement).

Pendant le même temps, nos amis suisses seront toujours place de la République pour faire la promotion de leur Gruyère AOC.

(Voir nos différents articles sur le Gruyère à Lyon sur Lyon Saveurs – CLIC )


A une heure de Lyon, le Forez recèle de trésors et autres atouts gourmands pour séduire les voisins lyonnais… Les acteurs touristiques du Forez ont décidé de le faire savoir en venant s’installer le temps d’un week-end sur la place Antonin Jutard à Lyon. Les 20 et 21 mai 2011, de 10h à 19h, animations, démonstrations, jeux, ateliers et autres dégustations seront proposés aux Lyonnais souhaitant s’évader à deux pas de chez eux…

Fourme de Montbrison

Les produits gourmands sur le stand du Forez :

-Huile de Colza, noix, noisette grillés du moulin des Massons (une toute petite production)

Moulin des Massons

-Vin côte du Forez AOC

-Fourme de Montbrison

Ces produits seront également en vente sur le stand..

En dégustation : bar à eau pétillante : Badoit (Saint-Galmier) et Parot (Saint Romain le Puy)

La Fourme de Montbrison:

La fourme de Montbrison reçoit le label AOC en 2002 et sept ans plus tard l’association Montbrison-Hautes-Chaumes du Forez est labellisée Site Remarquable du Goût. Autrefois, les fourmes de Montbrison étaient fabriquées dans les jasseries, bâtiments de pierre à toit de chaume, que l’on trouve aujourd’hui sur les « Hautes Chaumes », ces pâturages d’altitude des monts du Forez. Lors de la saison d’estive, ce sont les femmes des fermiers de la vallée et leurs filles aînées qui montaient dans les montagnes avec les troupeaux de vaches.

Mères et filles assuraient la traite du lait puis la fabrication des fourmes qui étaient affinées tout l’été et vendues à l’automne sur le marché de Montbrison. Aujourd’hui, la fourme de Montbrison est produite à plus de 600 mètres d’altitude sur la zone AOC que composent trente-trois communes des monts du Forez. Gros cylindre plus haut que large (19 cm de hauteur et 13 cm de diamètre) un poids d’environ 2,2 Kg, la fourme de Montbrison est un fromage à pâte persillée que l’on reconnaît à sa croûte orangée et sèche, sous laquelle se cache une pâte légèrement jaune, souple et parfumée, discrètement marbrée de bleu. Au terme de quarante jours d’affinage la fourme a acquis une pâte onctueuse à la saveur douce et fine.

Les vignobles:

Dans le Forez, côté accompagnement, la fourme n’a que l’embarras du choix ! il y a évidemment le traditionnel gamay, lui aussi AOC depuis 1999, mais elle peut aussi surprendre en s’affichant avec un côte-du-Forez rouge au caractère bien trempé ou d’imaginatifs chardonnay, viognier, roussanne ou pinot gris, autantde cépages ayant fleuri sur les coteaux foréziens par la volonté de vignerons passionnés !

La cave coopérative des Vignerons foréziens de Trelins fête son demi-siècle d’existence en parfaite entente avec quelques vignerons indépendants, les uns et les autres garantissant le renouveau du vignoble forézien. Audace et tradition conjuguées pour une réussite incontestable avec aujourd’hui près de 6 000 hectolitres produits chaque année !

Le Tourisme en Forez sur la toile, c’est ici. CLIC !