Porte étendard des produits du terroir rhônalpin, R3AP vient de renouveler sa 9e convention avec le groupe Sopexa afin de promouvoir ces produits, tant en France qu’à l’étranger. « Réunir nos forces pour être au plus près du marché » note Cécile Bassot, sa directrice générale.
Capitale mondiale de la gastronomie, même si elle n’a pas encore le titre de cité mondiale de la gastronomie, Lyon est au cœur de nombreux terroirs, référents en matière de qualité et de saveurs. On ne compte plus en effet les appellations dans les huit départements du territoire ou signes de qualité, que ce soit dans les catégories laitières, de fruits et légumes, de viandes ou encore de vins. Lyon n’est-elle pas au cœur de nombreux vignobles, du Beaujolais aux Côtes du Rhône, sans oublier les Coteaux Ardéchois, du Lyonnais ou du Forez l’Ardèche, la Savoie, le Forez, le Diois, le Bugey…

Au delà d’une simple signature de convention bilatérale, l’objectif de ce rapprochement est de multiplier les actions collectives de promotion des produits comme des entreprises de l’agro-alimentaire de Rhône-Alpes, de mutualiser les prestations des entreprises visées, tout en démultipliant les retombées.

Que ce soit en France ou à l’étranger, voyage d’acheteurs, actions diverses dans la grande distribution ou encore stratégie de communication BtoB sont au cœur de cette collaboration qui prend ainsi un nouvel élan.

Il est vrai que depuis les premiers contacts entre R3AP et Sopexa en 1986, une centaine d’actions communes ont été menées. Rhône-Alpes ayant ainsi son étendard en bonne place sur l’espace France des différentes participations à l’étranger de Sopexa.

Un regroupement d’acteurs qui voient là une véritable démarche promotionnelle offrant un univers privilégié avec une pertinence accrue pour aller à la conquête de nouveaux marchés, tout en mutualisant les coûts.

Qui plus est, cette expertise conjointe ne peut être que bénéfique pour les exportateurs qui peuvent coller au plus près des attentes des différents marchés.

« On est toujours meilleur à plusieurs que seuls » entend-on souvent dire.

L’intérêt de telles participations ne concerne pas que la logistique ou la communication. Elle vise aussi et surtout à rester en situation de veille par rapport à des marchés pas souvent faciles à appréhender et ainsi de proposer des actions pertinentes.

Cécile Bassot (Dre Gale Sopexa) et Alain Berlioz-Curlet (Pdt R3AP)

Une synergie qui permet également de mieux identifier les attentes des filières, jouant un rôle considérable dans ces démarches, des entreprises artisanales, agro-alimentaires, des industries et bien entendu des viticulteurs.

Parallèlement à cette démarche, Sopexa a créé en 2012 le prestigieux club des régions. Un plus dans lequel R3AP est entré l’année dernière, et qui affiche à ce jour dix partenaires dans sept régions différentes.

Véritable lieu d’échanges et de concertation tout entier dédié à la promotion des produits agroalimentaires, le club des régions propose à l’ensemble de ses membres une veille des marchés, des informations filières, ainsi que des informations  exclusives sur les opportunités d’action à l’étranger.

Michel Godet

R3AP

Le comité Rhône-Alpes R3AP est bien connu avec sa mission de promotion au service de l’alimentaire en région. Axé autour des produits agricoles et agro-alimentaires, il contribue largement sur France comme à l’export à valoriser la filière au niveau commercial et économique, comme collectif ou associatif, sans oublier les bras armés que sont l’information et la communication.

Sopexa

Peut-on dire que Sopexa est au niveau national ce qu’est R3AP au niveau régional ? Pas tout à fait même si l’esprit y est.

Groupe référent depuis 1960 en matière de marketing international alimentaire, mais aussi en vins et art de vivre, avec son réseau de 30 agences implantées sur le globe, il accompagne 2 400 entreprises ou marques, 130 filière et collectivités. Sous sa houlette, les pavillons France, une trentaine chaque année, font briller la gourmandise à la française.