Communiqué de Georges Verney-Carron (Lyon-Confluence le 29 avril 2014) – Depuis 30 ans la galerie Verney-Carron n’a suivi d’autres voies que la sienne; une voie tracée par la passion de toutes les formes de création, sur laquelle ont cheminé tous nos amis sincères : artistes, collectionneurs, bâtisseurs de rêves ou politiques, critiques et directeurs d’institutions, trublions en tous genres engagés pour l’amour et l’humour de l’art, pour la vaine beauté ou la beauté intelligente, mises au service du plus grand nombre.
Notre galerie, jamais résolue à n’être qu’un espace de vente et de commande, a toujours fonctionné comme un laboratoire. Nous y avons sans relâche expérimenté les pratiques les plus à même d’interroger l’histoire des formes et de la pensée, sans œillères. Prendre parti sans parti pris, en équilibre permanent entre un espace privilégié d’expositions et celui de la ville : tel a toujours été notre projet. Années après années, l’architecture et le design, qui avec l’art façonnent les modalités du vivre ensemble, y ont trouvé leur place.
Aujourd’hui néanmoins, l’espace public est augmenté. Il s’est déplacé vers les réseaux d’information qui sont, comme nos places, nos gares et nos musées, des lieux communs construits pour l’échange et la flânerie, parfois détournés dans la confrontation. Ces espaces immatériels, où se retrouve tout un chacun, sont d’évidents motifs de réflexion. Le moment de cette dissémination de l’art dans des flux informatiques décrit le basculement de notre société dans une ère post-industrielle.
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: