Transhumance au coeur de Lyon

Vignette

Crédit photo : Muriel Chaulet Ville de Lyon

Durant 3 jours et 2 nuits, la Bergerie urbaine va mener ses moutons de parc en parc, depuis le jardin de l’Envol à Vénissieux jusqu’à la place des Minimes dans le 5e arrondissement de Lyon. Attention, transhumance urbaine !

Comme l’an dernier, la Bergerie urbaine va faire transhumer une trentaine de moutons en plein centre urbain. C’est sa manière de susciter la rencontre entre l’animal et les citadins, lesquels pourront interroger les bergers professionnels et bénévoles tout au long du parcours. Les animaux sont déplacés d’espaces naturels en espaces naturels, à pied, via les trottoirs et les passages piétons. Des arrêts sont effectués régulièrement pour respecter le rythme des animaux, ce qui est également une manière de faire connaître et valoriser les initiatives et les lieux emblématiques du territoire. À chaque étape, des animations de sensibilisation à la biodiversité, à l’agriculture urbaine, à la cuisine zéro déchet sont ouvertes au public.

Le programme:

Jeudi 29 septembre : du jardin de l’Envol (Vénissieux) au parc de Parilly (Bron) avec pique-nique au parc de la Cité Berliet (Saint-Priest) de 12h30 à 14h.
Vendredi 30 septembre : du parc de Parilly (Bron) au parc de Gerland (7e) avec pique-nique au parc du Clos Layat (8e) de 12h30 à 14h.
Samedi 1er octobre : du parc de Gerland (7e) à la place des Minimes (5e) avec pique-nique au jardin aquatique Ouagadougou (2e) de 12h30 à 14h.