La France : vainqueur Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie, devant l’Italie et le Royaume-Uni
Attribution de 3 Wild Cards : Suède, Suisse et Belgique qui participeront également, avec les 3 vainqueurs, à la grande finale en janvier 2025 lors du SIRHA à Lyon Eurexpo.
Pierre Hermé, étant Président du concours et Stéphane Leroux, Président d’Honneur de cette édition Europe 2024
Haruka Atsuji et Jérémy Massing ont réalisé, en 5h30, aux côtés de 12 autres chefs compétiteurs, 3 entremets glacés aux purées de fruits, 3 pièces pâtissières aux produits laitiers , 8 desserts de restaurant , 2 pièces artistiques (une en sucre et une en chocolat) et un buffet intégrant l’ensemble de ces créations.
Nouvelle épreuve cette année, la pièce de pâtisserie est une revisite d’une spécialité du pays où prend place la sélection, pour mettre en avant le patrimoine culinaire local, ici donc le Paris-Brest.
L’ épreuve dessert de restaurant, quant à elle, se réinvente en intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat. Une difficulté supplémentaire puisque le soufflé requiert technique et précision – dans les goûts et la cuisson -, des éléments très scrutés par les membres du jury spécifiquement composé de chefs de restaurant.
Les réalisations de la France: