C’est officiel, la France reprend la première place mondiale comme producteur de vin et double ainsi à nouveau l’Italie qui, cette année, s’effondre à 41 millions d’hectolitres (-15% par rapport à 2013) en tenant pourtant le haut du podium depuis 2010 !
La production 2014 annoncée pour l’hexagone devrait avoisiner les 47 millions d’hectolitres de vins produits, mais chose extraordinaire avec une valeur ajoutée bien plus grande.
En effet le prix du vin est nettement plus élevé en France qu’en Italie (près de deux fois !), ce qui devrait donner un CA total de 7,8 milliards d’euros pour la France, contre près de 5 milliards d’euros pour l’Italie (41 milliards d’euros en 2012).
L’Italie semble en effet à la peine cette année et affiche même la pire récolte depuis plus de 60 ans.
En cause de très fortes précipitations estivales. En Sicile tout d’abord (perte jusqu’à 30% de sa production, contre 10 à 15% de perte pour le Nord).
Des pertes compensées par les régions centrales (Ombrie, Marches et Toscane), qui augmentent leurs productions de 5 à 10% environ, selon le centre d’études de l’association Assoenologi.
Michel Godet