Comme nous vous l’avons annoncé précédemment, l’Institut Paul Bocuse (Ecully – Rhône) vient de nommer à sa tête un nouveau directeur général, Dominique Giraudier en remplacement d’Hervé Fleury.

Paul Bocuse (Bronze), D. Giraudier, H. Fleury et G. Pelisson (Bronze) Mention DR

Ce dernier ne quittant pas pour autant l’Institut, tant il est vrai qu’il y est nommé vice-président exécutif.

A ce propos Gérard Pelisson, co-fondateur, avec Paul Dubrule, du Groupe Accor  et président de l’Institut Paul Bocuse, a commenté cette double nomination: « J’ai été amené, en 1997, à privatiser l’École Nationale des Arts Culinaires et d’Hôtellerie d’Ecully, créée en
1990 par Jack Lang et parrainée par Paul Bocuse. Mon admiration pour Paul Bocuse, mes racines lyonnaises et ma passion pour ces métiers ont été à l’origine de cette décision. Rejoints en 1998 par Hervé Fleury, cadre supérieur d’Accor, nous avons décidé, en 2002, de changer le nom de l’Ecole en Institut Paul Bocuse.

Le Château du Viviers à Ecully (Rhône)

Je tiens à saluer Hervé Fleury, qui depuis 17 ans a été le bâtisseur de la renommée de l’Institut et de sa qualité académique reconnue. En faisant entrer nos métiers à l’université, par la création de licences, de masters et plus tard de doctorats avec notre centre de recherche créé en 2008, il donna à nos petits métiers, méconnus, il y a 20 ans, des pouvoirs publics, leurs lettres de noblesse et leur crédibilité. Il continuera à participer à l’essor de notre école en tant que Vice-Président exécutif au sein du Conseil d’Administration. Il accompagne Dominique Giraudier dans sa prise de fonction.
Dominique Giraudier a pour objectifs de poursuivre le développement et le rayonnement de l’Institut Paul Bocuse en France et à l’international ».

Quant à Hervé Fleury, il est fier de l’arrivée de Dominique Giraudier au sein de cette prestigieuse école pour lui apporter ses compétences et son expérience.

Hervé Fleury © Michel Godet

Pitch officiel de Dominique Giraudier

Âgé de 56 ans, il a passé 12 ans au sein du Groupe Casino. Il connait bien le monde de la restauration dans lequel  il a successivement assuré des fonctions de direction.

Il a été à la tête durant 15 ans du Groupe Flo, leader de la restauration commerciale française (Brasseries Flo, La Coupole, Hippopotamus, Bistro Romain) représentant près de 300 restaurants dans le monde. Fondateur de
la centrale « Convergence achats », il a été l’initiateur d’accords de filières innovants.

Il s’est impliqué directement dans la défense de l’apprentissage et de la valorisation des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

L’Institut Paul Bocuse a été créé il y a maintenant 25 ans. C’est désormais une référence internationale en matière de management, d’hôtellerie, de restauration et d’arts de la table.

L’école éculoise allie aujourd’hui l’enseignement à la recherche appliquée, la formation professionnelle au consulting, sans oublier ses ateliers gastronomiques pour gourmets amateurs.

Il accueille 650 étudiants de 37 nationalités différentes.
Présidé par deux hommes d’exception : Paul Bocuse, élu « Chef du siècle », fondateur de l’École en 1990 et
Gérard Pélisson, Co-fondateur du Groupe Accor, Président du Conseil d’Administration depuis 1998, il accueille
650 étudiants de 37 nationalités qu’il forme à haut niveau, pour leur permettre d’accéder aux carrières d’excellence dans
le monde. L’Institut Paul Bocuse forme ainsi les futurs leaders du management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts
culinaires.

Depuis 2008, l’Institut Paul Bocuse a étendu son domaine de compétences à la recherche et à l’innovation en créant
un Centre de Recherche unique en son genre, disposant d’un restaurant Living Lab, plateforme expérimentale modulable
pour l’étude des comportements alimentaires en situation réelle. Sa recherche trouve ainsi une application dans le monde
de l’industrie tout comme dans son enseignement.
L’Institut Paul Bocuse dispose également d’un pôle Innovation & Développement où la synergie des expertises constitue
un atout fort des ateliers gastronomiques au cœur de Lyon Place Bellecour et dans son Château du Vivier à Ecully.