Lyon: La Marche en hommage à Marie autorisée quand même ! (8 décembre 2020)

Passe d’arme entre le Préfet du Rhône et le Tribunal administratif de Lyon.
Ce dernier annule donc l’arrêté préfectoral qui interdisait la tenue de cette traditionnelle marche le 8 décembre 2020..
Lyon, le 25 novembre 2020

Fête des lumières : Marche en hommage à Marie

Le tribunal administratif de Lyon annule l’arrêté du préfet du Rhône du 2 décembre 2019 interdisant une « marche en hommage à Marie » prévue le 8 décembre 2019 à Lyon.

Pour interdire la « marche en hommage à Marie » qui avait été déclarée par les requérants, le préfet du Rhône s’est appuyé sur le caractère revendicatif de ce défilé, en marge de la Fête des Lumières, et sur la possibilité de troubles à l’ordre public. Le tribunal relève toutefois que le préfet n’apporte aucun élément de fait précis de nature à corroborer le caractère revendicatif de cette marche. Le tribunal relève également que le préfet n’explique pas quels troubles à l’ordre public elle serait susceptible de créer, alors que les requérants soutiennent qu’elle s’est tenue sans heurts de 2008 à 2014, avant sa première interdiction.

Le tribunal considère que le préfet du Rhône a commis une erreur d’appréciation en interdisant ce défilé et annule, en conséquence, cette décision.

> Lire la décision n° 2000609

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *