Gourmand, gourmet et surtout passionné par les produits du terroir, Yves Rouèche, lorsqu’il ne parle pas d’informatique, sillonne inlassablement les huit départements de Rhône-Alpes à la découverte des spécificités d’une région où il fait bon vivre.
Il vient de commettre l’édition 2010, d’un ouvrage moderne et vivant , se situant à mi chemin entre l’almanach et le guide. Au programme, les produits régionaux AOC et les spécialités gourmandes déclinés au fil des quatre saisons, mais aussi les producteurs et artisans qui les produisent, les transforment et les mettent en valeur.
Histoires, légendes, fêtes gourmandes et vie des confréries sont également au sommaire, sans oublier les arts de la table, les gastronomes célèbres, les marchés gourmands et quelques incontournables recettes régionales, sans oublier les fêtes à souhaiter et les dictons à égrainer.
Un florilège de passions gourmandes à consommer sans modération, à savourer tout au long de l’année et à posséder obligatoirement dans sa bibliothèque.
Michel Godet
« L’ Almanach Gourmand 2010 »
Editions CPE. Distribué en kiosque et maison de presse, depuis la fin 2009. (160 pages. Prix de vente: 9,90 euros)
Extrait du sommaire :
Janvier
Fêtes Gourmandes en janvier
Menu des produits de saison d’hiver
La truffe noire du Tricastin
Bonnes adresses de truffes
Richerenches capitale de la truffe
L’Ain, terre de truffes
L’Isère veut retrouver ses truffes
Recette : Omelette aux Truffes
Les cochons de Saint Antoine
La Saint Cochon, l’Art du Lard La Charcuterie des Limouches Bonnes adresses de saucissons
La renaissance des vins de Vienne Bonnes adresses de vins de Vienne