INAO – La première spécialité traditionnelle garantie (STG) française pour les moules de bouchot

Le règlement européen enregistrant la spécialité traditionnelle garantie « moules de bouchot » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 7 mai 2013.

Les moules de bouchot deviennent ainsi le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau européen.

La spécialité traditionnelle garantie est un signe de qualité européen qui existe depuis 1992 et qui protège une recette traditionnelle.

Sans référence spécifique à un ancrage géographique, elle peut donc être produite par tout opérateur européen, conformément au cahier des charges de la STG enregistré par la Commission européenne pour le produit concerné.


Les moules de bouchot sont des moules fraîches entières et vivantes, qui se caractérisent par une coquille lisse et foncée, de forme régulière. Elles appartiennent essentiellement aux espèces : « Mytilus edulis » et « Mytilus galloprovincialis » et présentent une épaisseur moyenne égale ou supérieure à 12 millimètres.

Leur chair cuite est de couleur crème à jaune orangé, et exempte de tout crabe ou grains de sable. Elle est onctueuse et non farineuse.

Les caractéristiques notamment organoleptiques des moules de bouchot, sont liées à la fois aux choix des espèces qui entrent dans sa production, mais également à leur mode d’élevage qualifié d’élevage sur bouchot, réalisé sur un ensemble de pieux alignés et enfoncés dans le sable.

Les moules de bouchots sont produites exclusivement sur des bouchots situés dans des estrans (parties du littoral situées entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées). Les lignes de bouchot sont disposées en paliers successifs, du haut de l’estran vers le large. Les paliers d’amont constituent un lieu d’entrepôt où les moules sont placées lorsqu’elles ont atteint la taille pour être consommées.

Données chiffrées 2011 :

41 000 tonnes de moules de bouchot produites


———————

Pour commencer, savez-vous ce qu’est une Moule de bouchot ?

Bien évidement il s’agit d’une sorte de moule !!! Ce qui fait sa spécificité, c’est son mode d’élevage…

Et non ! Bouchot n’est ni une ville ni un lieu-dit… c’est l’une des façons d’élever des moules !

RETOUR SUR LES ORIGINES DE CE MODE D’ÉLEVAGE

C’est un voyageur irlandais, Patrick Walton, qui en 1235, a inventé la culture sur bouchot. Victime d’un naufrage dans la Baie de l’Aiguillon, il s’installe et se consacre à la capture d’oiseaux d’eau à l’aide de filets.

Il s’aperçoit rapidement que les piquets retenant ses filets, plantés dans la mer, se recouvrent de moules. Il multiplie les piquets et les réunit par des claies. Il baptise son invention avec les mots « bout » et « choat » : la clôture en bois.

La culture des Moules de bouchot est née.

EN QUOI CONSISTE CE MODE D’ÉLEVAGE ? OÙ EST-IL PRATIQUÉ ?

Deux espèces sont cultivées pour produire les Moules de bouchot : Mytilus edulis, et Mytilus galloprovincialis.

Ces espèces correspondent à des produits sélectionnés pour leur aptitude à vivre dans les conditions d’élevage sur estran telles que définies dans un cahier des charges précis mais également selon les méthodes et la durée d’élevage qui permettent de garantir la spécificité et la régularité des produits.

Cette culture se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux, les fameux bouchots.


COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR OBTENIR DES MOULES DE BOUCHOT ?

Un an…
C’est au début du printemps que naissent les Moules de bouchot entre la Charente et la Loire. Des cordes sont tendues horizontalement pour recueillir ce naissain qui peut se fixer facilement.

En juin, les cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers. Le naissain se développe ici jusqu’à la fin de l’été.

Les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots à partir de septembre. Pour protéger les Moules de bouchot contre l’invasion des crabes, les pieux sont habillés d’une jupe ou tahitienne.

Le développement des Moules de bouchot a lieu pendant l’hiver et le printemps suivants.

Les artisans producteurs veillent au bon développement des Moules de bouchot et interviennent tout au long de leur croissance pour garantir une qualité optimale. Par exemple, le catinage consiste à entourer les pieux de filets pour que les Moules de bouchot ne soient pas emportées par les tempêtes. Les algues sont enlevées régulièrement et les invasions de prédateurs surveillées.

Après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement par bateau amphibie ou tracteur pour être lavées, triées et conditionnées pour l’expédition et la vente.

Be Sociable, Share this post :