Nous vous avions bien annoncé une bombe gastronomique à Lyon…

Georges Blanc, le célèbre chef triplement étoilé de Vonnas (Ain) va reprendre à la rentrée, Le Comptoir Le Bec, le restaurant de Nicolas Le Bec rue Grôlée (Lyon 2e), qui était classé il y a peu en deux étoiles Michelin, avant la transformation en comptoir-épicerie gourmand.

L’information ne passera pas inaperçue dans le landernau gourmand entre Rhône & Saône, mais également bien au delà des frontières de la Capitale mondiale de la gastronomie.

Il est vrai que ce breton d’origine, l’une des étoiles montantes du métier, n’a pas véritablement trouvé ses marques à Lyon, sans doute peu aidé par ses confrères ! C’est sans entre autre pour cela qu’il décide de s’expatrier en Asie.

Exit donc la Rue Le Bec, exit Saint-Exupéry et exit sa brasserie du centre pour des cieux qui lui permettront à n’en pas douter d’exploser et de montrer son savoir-faire au monde entier.

Ah, si Lyon était une vraie ville internationale …!

Une aventure qui nous fait penser en son temps à celle de Pierre Gagnaire à Saint-Etienne (42), qui officie depuis maintenant plusieurs années et avec succès à Paris.

Quant à Georges Blanc, avec sa brasserie Le Splendid qui ne cesse de caracoler et de gagner de l’argent depuis onze années maintenant, l’acquisition de Le Bec au centre, va lui permettre d’installer son second point cardinal à Lyon, le Centre.

A mi chemin entre le Nord et le Sud doit-on ou peut-on traduire, et peut-être même entre l’Est et l’Ouest !

A ce propos, lorsqu’on demande à Georges Blanc si cela ne va pas fâcher le « Patron »,  il répond que les boussoles appartiennent à tout le monde et que les brasseries du Groupe Paul Bocuse étant détenues à présent en partie par un fond de pension, cela ne devrait pas trop embêter Monsieur Paul !

Et puis, n’a-t-on pas déjà par le passé assisté à des joutes verbales entre ces deux très grands chefs triplement étoilés dans la quartier des Brotteaux, lorsque Georges Blanc a ouvert le Splendid en face de l’Est  ?

Côté pratique:

Deux semaines de rafraîchissement (Le Comptoir Le Bec étant en très bon état) début septembre vont permettent d’imprimer la touche Georges Blanc à cette brasserie du centre pour une ouverture prévue mi-septembre.

Quant au quartier Grôlée, en perpétuelle mutation, il va certainement reprendre vie prochainement après les fermetures les unes après les autres des commerces, restés clos depuis plusieurs années.

Bon appétit et rendez-vous dans deux mois pour des agapes qui  nous régalent d’avance le palais.

Merci Georges Blanc. Votre arrivée pousse la gastronomie de l’hyper centre lyonnais vers la haut.

Premier objectif, un BiB rapide comme dans votre brasserie de Jassans-Riottier, l’Embarcadère qui l’a obtenu une année seulement après son ouverture (Janvier 2011).

Michel Godet

———————————————– oOo ————————————————




Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet (Courtoisie: Photo Pierre Augros) michel.godet@gmail.com