François Pralus: une seconde boutique à Lyon !

Soixante ans après la création de cet exceptionnel dessert, désormais mythique !

Originaire de Roanne (42) et fils d’Auguste (MOF 1955) créateur de la Praluline il y a soixante ans (1955), François Pralus ouvre à Lyon sa seconde boutique à la Croix-Rousse.

Auguste Pralus en 1955 !

Ouvert après quelques difficultés de travaux dus à l’heureuse découverte de murs en pierres et de voûtes, la boutique croix-roussienne a malgré tout pu accueillir ses premiers clients le jeudi précédent Pâques 2015.

Aérée, lumineuse et colorée cette boutique a rapidement mis en avant la spécialité maison réalisée sur place: la Praluline, une brioche tout au beurre largement fourrée de pralines. Une large vitre en fond du magasin permet aux clients de regarder par le détail les secrets de fabrication de cette spécialité pâtissière.

Pour mémoire, il existe également une version aux pépites de chocolat…

A propos de chocolat, François Pralus est aussi maître-chocolatier et ses bonbons de chocolat valent d’autant plus le détour qu’il torréfie dans sa manufacture roannnaise les fèves de cacao.

Fin 2015, François Pralus qui a planté des cacaoyers à Madagascar (17Ha à Nosi Be)), il y a maintenant dix ans, proposera son propre chocolat réalisé de A à Z, de la plantation malgache à la fabrication dans sa manufacture ligérienne.

Un chocolat que l’on dégustera soit en « Mini tablettes carrées », soit en bonbons…

Le bonheur pâtissier s’amplifie donc de plus en plus à la Croix-Rousse dans ce que l’on pourrait appeler à présent le triangle d’or gourmand:

Alain Rolancy (MOF) – François Pralus – Sébastien Bouillet

Une seule remarque selon le maître chocolatier « Pour moi, Praluline rime avec cocaïne ! »

Et le roannais d’ajouter: « Attention à l’addiction avec la Praluline. Je ne réponds de rien ! »

D’autres produits dans le plus pur style Tuerie gourmande: Pyramide des Tropiques, la Barre infernale (oranges confites, pistache…), le Sublime, tablettes de chocolats de nombreuses origines

Michel Godet (Photos DR)

François Pralus

3 Grande Rue de la Croix-Rousse Lyon (4e)

• 32 rue de Brest – Lyon (69002)
• 35 rue Rambuteau – Paris (75004)

• 44 rue Cler – Paris (75007)

• 8, rue Charles de Gaulle – Roanne (42300) • Les Halles Diderot – Roanne (42300)
• 12, rue Charles de Gaulle – Charlieu (42190) • Les Halles Renaison – (42370)

www.chocolats-pralus.com